Le fauteuil préféré a déjà survécu à de nombreux déménagements. Et l’imposante armoire, un héritage de grand-mère, devait aussi toujours suivre de A à B. D’une manière ou d’une autre, ça a toujours fini par fonctionner. Mais de temps en temps, vous aviez tout de même un mauvais pressentiment et vous vous demandiez si tous vos meubles allaient réellement entrer dans le nouvel appartement. Pour éviter ce doute lors du prochain déménagement, aménagez votre nouvel espace avant même de déménager. En planifiant l’aménagement des pièces, vous saurez à l’avance si tout rentre ou si vous devrez faire un grand tri.
En ligne ou à l’ancienne ?
En ligne, vous trouverez un grand nombre de planificateurs de pièces en 3D. De nombreux fabricants de meubles ont développé leurs propres applications, avec lesquelles vous pouvez déplacer les meubles à volonté dans un espace virtuel. Vous y trouverez certainement quelque chose qui vous convient. Parfois, cependant, ces planificateurs ne fonctionnent qu’avec des meubles standardisés. Il suffit de naviguer et de voir si un logiciel vous plaît.
La version à l’ancienne, avec du papier millimétré et un crayon, reste toujours une bonne option. Vous dessinez vos meubles vous-même et pouvez les déplacer à votre guise sur le papier pour planifier l’aménagement de la pièce. Et une petite séance de bricolage peut aussi être une agréable pause dans votre travail sur ordinateur.
À vos mètres, c’est parti pour la planification de votre pièce !
Pour créer votre plan d’aménagement, équipez-vous des éléments suivants :
- Papier millimétré
- Crayon et taille-crayon
- Gomme
- Mètre ruban ou télémètre laser
- Ciseaux
Plus vous mesurez avec précision, moins vous risquez de mauvaises surprises.
Dans un premier temps, procédez de manière provisoire. Esquissez les plans de base de l’appartement. Pensez à inclure toutes les ouvertures de portes, radiateurs et fenêtres. Les différentes prises d’eau, d’électricité et de télévision doivent aussi être intégrées dans le croquis. Pour les portes et fenêtres, n’oubliez pas de noter la direction dans laquelle elles s’ouvrent. Enfin, la hauteur sous plafond est importante, surtout en présence de combles, où une grande armoire pourrait poser problème.
Une fois le premier croquis terminé, prenez votre mètre ou votre télémètre laser et commencez à mesurer les pièces. Reportez toutes les mesures sur votre esquisse. Soyez particulièrement précis, car chaque centimètre compte dans la planification d’une pièce !
L’étape suivante consiste à affiner le travail. Mettez le plan de la pièce à l’échelle correcte, et c’est là que le papier millimétré entre en jeu. Au 1:20, vous reportez les dimensions mesurées. Sur le papier, un centimètre correspond donc à vingt centimètres dans la réalité. Vous pouvez bien sûr ajuster l’échelle selon vos préférences si vous préférez quelque chose de plus petit. À l’échelle 1:20, une pièce d’environ 3,5 x 5 mètres tient sur une feuille A4. Si la pièce est plus grande, il suffit de coller plusieurs feuilles de papier millimétré ensemble.
Astuce : n’oubliez pas de mentionner les combles sur le plan !
Après le plan, place aux meubles
Une fois le plan terminé, vous avez déjà fait la moitié du travail. Il ne vous reste plus qu’à mesurer les meubles. Soyez à nouveau très précis. Dessinez ensuite chaque meuble individuellement sur du papier millimétré et découpez-les. N’oubliez pas de bien étiqueter chaque meuble dessiné, sinon vous risquez de ne plus savoir ce que vous êtes en train de déplacer. Il peut être utile de créer une légende en attribuant à chaque meuble une abréviation claire. Si vous avez un doute en cours de route, il vous suffira de vérifier. Certes, pour un tel plan d’aménagement, il faut compter une demi-journée de travail, mais croyez-moi, c’est vraiment amusant !
N’oubliez pas : laissez suffisamment de passage
Lorsque vous déplacez les petits morceaux de meubles sur le plan de la pièce, pensez à laisser suffisamment d’espace entre les meubles. Vous devez prévoir au moins 75 centimètres (soit 3,5 carreaux à une échelle de 1:20). Une fois la planification terminée, vous pouvez coller les meubles sur le papier millimétré. Si vous le souhaitez, vous faites deux exemplaires du plan et des meubles. Ainsi, si vous avez envie de changement plus tard, vous pourrez réarranger les meubles facilement sur le papier.
Pour le déménagement, il est utile d’accrocher les plans des pièces terminés sur les portes correspondantes. Les déménageurs sauront alors immédiatement où placer votre fauteuil préféré et la grande armoire. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.