Une mauvaise insonorisation de votre appartement peut s’avérer être pénible, surtout quand vos voisins ont tendance à faire beaucoup de bruits. Si votre chambre à coucher partage un mur avec le salon de votre voisin et ses fêtes endiablées, le niveau sonore peut rapidement devenir un problème. Première chose à savoir : vous n’avez pas à tolérer tous les bruits. Deuxièmement : ces nuisances sonores peuvent être considérablement atténuée avec le matériel adéquat. Voici un récapitulatif de toutes les informations importantes si vous habitez dans un logement mal insonorisé.
Insonorisation appartement : Quels bruits devez-vous supporter ?
Si vous avez l’impression d’être au milieu d’une boîte de nuit alors que la fête est chez les voisins, ce n’est pas bon signe. Il existe un règlement en immeuble locatif en Suisse indiquant les heures de repos et les heures auxquelles la musique forte est interdite. La meilleure chose à faire dans ce cas est de vous rendre directement chez le voisin concerné pour lui demander de baisser le volume. Si vous faites preuve de courtoisie, votre voisin devrait bien le prendre, ce qui est important, car des voisins énervés peuvent rapidement devenir embêtants. Si votre voisin ne se montre pas aussi compréhensif que vous le souhaitez, vous pouvez contacter le propriétaire ou la régie pour régler ce problème. Notez bien que si vous êtes privés de sommeil par des perturbations nocturnes, la police pourra également vous aider.
En revanche, il est difficile d’interdire vos voisins de faire du bruit pendant les heures autorisées. Le volume sonore normal des pièces comprend les bruits typiques de la vie quotidienne. Si l’enfant de votre voisin fait du bruit ou si vos voisins jouent de la guitare après le travail, vous devez l’accepter. Même si les enfants pleurent la nuit, cela fait partie de leur développement naturel et doit être toléré par le voisinage. Vous pouvez cependant modifier l’aménagement de votre logement de façon à amortir le volume de ces nuisances sonores.
Appartements mal insonorisés : que faire ?
Il y a plusieurs façons relativement simples d’isoler votre logement au niveau acoustique. En règle générale, les surfaces particulièrement lisses répercutent le son et augmentent le volume sonore. Ce sont alors sur ces surfaces que vous devriez vous concentrer. Mais avant de procéder à des travaux importants, assurez-vous de demander l’autorisation à votre propriétaire.
Insonorisation des sols d’un appartement
Tapis : souvent, un tapis classique aide à atténuer les bruits des voisins du dessous. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de contacter votre propriétaire. Veillez toutefois à ne pas endommager le stratifié sous-jacent ou le carrelage avec de la colle pour tapis. Il se peut d’ailleurs que vous n’ayez pas besoin de colle.
Sous couche pour parquet flottant : sous votre tapis, vous pouvez également poser des sous couches pour parquet ou des feutres d’isolation. Vous pourrez en trouver dans des magasins spécialisés où vous pourrez également obtenir plus de conseils sur comment insonoriser son appartement. Demandez au locataire précédent si du feutre isolant ou de la moquette a été posée sous le parquet. En fonction de sa réponse, vous pourrez ensuite prendre d’autres mesures.
Insonorisation les murs de votre appartement
Enduit acoustique : Oui, il existe bien du plâtre acoustique. Ce plâtre permet une réduction du bruit d’environ cinq pour cent. Le plâtre acoustique convient donc particulièrement si le dérangement sonore est faible.
Rideaux d’insonorisation : Les rideaux d’insonorisation, également appelés rideaux acoustiques, sont des rideaux insonorisant. Ils sont parfaits si votre chambre se trouve côté rue. Les bruits provenant d’appartements voisins sont également amortis. Les fronces des rideaux contribuent à réduire le bruit, donc plus il y en a, mieux c’est.
Papier peint : si vous aviez de toute façon prévu de poser du papier peint, n’attendez plus pour vous rendre en magasin. Il existe des papiers peints spéciaux dotés d’une protection acoustique. Pour les logements anciens, ils permettent également d’économiser de l’énergie.
Habillage du mur : vous pouvez accrocher un tableau un mur fait de matière épaisse ou de tissu. En plus de décorer votre intérieur, cela vous aidera à améliorer l’insonorisation de votre appartement.
Déplacer les meubles : pour atténuer les bruits, vous pouvez aussi adapter votre ameublement. La chambre d’enfant du voisin, généralement bruyante, se trouve juste à côté de votre salon ? Placez une grande bibliothèque bien remplie contre le mur séparant les deux pièces. L’armoire de votre chambre à coucher peut également être déplacée à l’endroit le plus bruyant. Pour interrompre la propagation du son dans la pièce, vous pouvez également placer des séparations, ou plusieurs petits meubles dans l’appartement. Cela déviera les bruits dérangeants, qui seront mieux répartis dans l’espace.
Panneaux d’insonorisation : il est judicieux d’installer des panneaux d’insonorisation si vous souhaitez, par exemple, jouer plus souvent d’un instrument de musique ou chanter. Il existe différents matériaux, notamment en mousse, et il est facile de les fixer au mur. Le problème est qu’ils ne conviennent pas pour accrocher des étagères ou d’autres meubles muraux. Pour qu’ils soient tout de même agréables à regarder, vous pouvez les habiller avec un tissu acoustique.
Plaques de carton-plâtre : C’est certainement la mesure la plus durable et la plus efficace pour améliorer l’insonorisation d’un appartement. Vous devriez consulter un expert qui vous conseillera. En principe, une paroi supplémentaire est placée devant la paroi existante avec les plaques de carton-plâtre. Pour ce faire, il faut fixer régulièrement des baguettes de 3 à 5 centimètres d’épaisseur. Les plaques de carton-plâtre sont vissées sur les panneaux de bois et l’espace creux formé est rempli de matériau isolant tel que de la laine de verre. Le mur ne doit pas toucher les murs environnants, le sol ou le plafond. Des joints en silicone sont ensuite posés pour éviter la transmission des vibrations.
Il est possible de faire la même chose avec le plafond. Si vos voisins du dessus sont trop bruyants, accrochez simplement un double plafond de la même manière. Si vous n’êtes pas sûr de vous, consultez un spécialiste. Par ailleurs, n’oubliez pas que cette mesure réduit la superficie de vos pièces d’habitation, n’oubliez donc pas d’en discuter avec votre propriétaire.
Que prendre en considération concernant le bruit en immeuble ?
Vos voisins apprécient également le silence. Vous devez donc vous conformer aux règles liées au volume sonore. Si vous souhaitez organiser une petite fête, informez vos voisins en avance et pourquoi pas, invitez-les. Et si quelqu’un frappe à votre porte après 22h pour demander le silence, vous devez respecter les règles. Plus rien n’empêchera alors une cohabitation apaisée.