En tant que locataire, certaines règles concernant l’utilisation du balcon doivent être respectées. Cela fait partie du règlement en logement locatif. Pour chacune des règles, il y a une raison. Pour certaines, il s’agit de sécurité, pour d’autres afin d’éviter des nuisances pour le voisinage, enfin cela peut être pour éviter de détériorer le bien immobilier.
Peut-on faire des barbecues sur son balcon ?
C’est l’été, il fait chaud : qui n’aime pas faire de bonnes grillades entre amis sur le balcon ? Ou bien, vous venez d’emménager et souhaitez organiser votre pendaison de crémaillère en faisant un barbecue ? Mais en fait, est-ce autorisé ?
L’association suisse des locataires, l’ASLOCA, estime qu’interdire de faire des barbecues sur un balcon va à l’encontre de la liberté individuelle du locataire. C’est pourquoi, très peu de bailleurs interdisent d’utiliser un barbecue dans le contrat de bail.
Cependant, ce n’est pas interdit de le mentionner. Au moment de signer le contrat de bail, le locataire doit prêter attention à une éventuelle mention sur les balcons et l’utilisation des barbecues. Une fois le contrat signé, le bailleur ne peut pas modifier le contrat de bail concernant l’utilisation du barbecue sans l’accord du locataire.
Comme dit le proverbe “la liberté de chacun s’arrête là où celles des voisins commencent”.
Nous allons rappeler les règles élémentaires quant à l’utilisation de son balcon, mais en règle générale, le bon sens s’applique. Si un locataire profite d’un roman dans son hamac, celui-ci n’aimerait pas voir son balcon se transformer en un nuage de fumée à cause des voisins.
De manière générale, il est préférable d’utiliser un barbecue électrique ou au gaz car il engendre beaucoup moins de fumée pour vos voisins. Vous ne jurez que le barbecue au charbon ? Alors respectez quelques règles pour limiter les nuisances pour vos voisins :
- Limitez l’utilisation de charbon de bois et d’allume feu
- Nettoyez correctement votre barbecue après utilisation. Les résidus d’aliments augmentent la fumée.
- Ne brûlez que du bois non traité
Enfin, l’utilisation d’un barbecue reste un risque d’incendie. Il faut donc redoubler de vigilance lors de l’utilisation des barbecues notamment à gaz : vérifiez la conformité et veillez à bien fermer le gaz après chaque utilisation. Vous pouvez augmenter la sécurité de votre logement en installant un détecteur de fumée.
En Suisse, comme dans beaucoup de pays, il faut également respecter le silence à certains moments :
– le dimanche
– le soir après 22h
– le midi entre 12h et 13h
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez inviter personne le dimanche pour un brunch sur votre terrasse, mais vous devez à toute heure respecter un certain volume sonore. On n’hurle pas sur son balcon même un samedi après-midi, et plus particulièrement le soir après 22h même quand vous organisez une soirée où il faut réduire le volume au minimum.
Peut-on étendre son linge sur son balcon ?
Grand jour de soleil, le linge encore humide : il paraît logique de vouloir étendre ses vêtements sur son balcon orienté plein sud. Pourtant, c’est assez rare de voir du linge étendu sur les balcons suisses. Bien que dans des pays méditerranéens, ce soit particulièrement charmant, ce n’est pas au goût de tous les Suisses.
Si vous étendez votre linge ponctuellement et du “petit linge”, cela ne gêne pas beaucoup vos voisins et cela ne devrait donc pas poser de problème. En revanche si tous les jours vous avez du linge étendu, cela peut nuire à l’aspect visuel de l’immeuble et on pourrait alors vous demander de ne plus étendre vos vêtements sur votre balcon. Généralement, vous aurez une pièce spécialement prévu pour étendre votre linge : référez vous au règlement sur la buanderie de votre immeuble.
Ce qui est fermement interdit, sans autorisation de votre propriétaire, est d’installer une corde à linge sur votre balcon.
Peut-on mettre des plantes sur son balcon ?
On ne peut pas vous interdire de mettre des fleurs ou des plantes sur votre balcon. C’est très joli un peu de verdure et un petit pot avec des herbes aromatiques c’est pratique pour les amoureux de la cuisine.
Cependant, il est interdit de suspendre des jardinières sans autorisation préalable afin d’éviter qu’un passant se prenne un pot de fleurs sur la tête. Ce ne serait pas très drôle pour le passant malchanceux, et, en plus, qui en serait responsable ?