Baloise Group franchit une nouvelle étape en Suisse dans la mise en œuvre de sa stratégie «Simply Safe» en rachetant la plateforme numérique de déménagement MOVU. L’entrée dans ce secteur d’activité permet à Baloise Group d’élargir judicieusement sa gamme de prestations et de compléter le domaine classique de l’assurance en proposant de nouveaux services.
«Je suis très heureux que nous puissions, grâce à l’acquisition de MOVU, annoncer que nous franchissons une étape supplémentaire dans la nouvelle stratégie de Baloise Group», se réjouit Michael Müller, CEO de la Bâloise Assurances Suisse. Lors de la journée des investisseurs fin 2016, Baloise Group avait fait savoir qu’il souhaitait compléter le domaine traditionnel de l’assurance par de nouvelles initiatives et orienter de manière cohérente ses prestations sur les besoins des clients. «Avec cet achat, nous investissons non seulement dans la plus grande plateforme de déménagement de Suisse, mais nous acquérons également un précieux savoir-faire pour le modèle d’affaires de plateforme que MOVU a conçu. Avec l’équipe de MOVU, nous voulons nous développer dans ce cœur de métier et exploiter de nouvelles prestations», explique Michael Müller.
Fondée en 2014 à Zurich, la start-up suisse MOVU AG est devenue très rapidement la plus grande plateforme de déménagement de Suisse. Le cœur de son modèle d’affaires consiste à organiser un déménagement confortable et sûr pour les clients. Cette philosophie correspond parfaitement aux exigences de Baloise Group qui souhaite enthousiasmer ses clients avec des services simples tout en étant plus qu’une assurance traditionnelle. Sur MOVU, le client reçoit des offres d’entreprises contrôlées et peut ainsi choisir en toute transparence une offre adaptée et réserver directement sur la plateforme, celle-ci prodiguant également des conseils d’experts indépendants du déménagement. Ces prochains mois, la jeune entreprise va étendre ses activités à d’autres domaines de services en lien avec la maison et l’habitat. «Nous sommes très fiers d’avoir gagné Baloise Group comme partenaire solide et orienté vers les clients, qui partage notre vision et qui nous aidera de manière déterminante dans la numérisation d’autres secteurs d’activité», se félicite Laurent Decrue, CEO et fondateur de MOVU.
Pour maintenir sa capacité et sa force d’innovation, MOVU restera indépendante. Dans un même temps, Baloise Group investira dans la collaboration pour développer ensemble des solutions et accélérer la croissance des deux entreprises.
Pour Gert De Winter, Baloise Group est sur la bonne voie: «Avec la cyberassurance et l’assurance montre-bracelet basée sur la reconnaissance photo, Baloise Group a, au début de l’année déjà, confirmé son rôle de pionnier en matière d’assurances pour une société numérique. L’acquisition de MOVU nous donne un nouvel élan pour atteindre les objectifs de Simply Safe d’ici à 2021, en particulier pour gagner de nouveaux clients.»
La transaction sera complétée sous réserve du consentement de l’autorité de surveillance dans les semaines à venir. La marque MOVU continuera d’exister sur le marché. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.