La buanderie est définitivement l’endroit où il peut y avoir des mésententes entre voisins. Dans la plupart des logements suisses, vous trouverez une buanderie avec une ou plusieurs machines à laver en fonction du nombre de locataires dans l’immeuble.
Dans la buanderie, vous devriez trouver un règlement sur la manière d’utiliser la machine à laver. En règle générale, il peut être demandé de couper l’eau après l’utilisation, de s’assurer que la machine à laver est propre après utilisation, qu’il n’y ait pas de lessive restante, d’enlever les éventuels résidus et de passer un coup de chiffon. Grosso modo, il est demandé aux locataires de laisser la buanderie dans l’état où ils l’ont trouvé. Cela fait parti du règlement en immeuble locatif.
Cependant le locataire n’est pas tenu de faire le ménage dans la buanderie. Le contrat de location doit mentionner les charges du locataire incluant l’entretien et le nettoyage du bâtiment et donc de la buanderie.
Quand utiliser la machine à laver et le sèche-linge ?
Dans la buanderie, il y a souvent un calendrier qui indique quand un locataire peut faire usage de la machine à laver et du sèche-linge. Le bon sens s’applique, un locataire peut inscrire son nom pour une demi-journée ou une journée mais cela paraît logique qu’il ne puisse pas monopoliser la buanderie et inscrire son nom 3 jours par semaine si l’immeuble comporte une dizaine d’autres logements.
De plus, des heures de repos doivent être respectées. Après une certaine heure, la buanderie ne peut plus être utilisée. Généralement, l’heure est mentionnée dans le règlement, cela peut être 20h ou 21h. Il n’est également généralement pas possible de laver son linge le dimanche. Ce sont des règles qui ont été établies il y a longtemps et qui sont aujourd’hui questionnées. En effet, dans les années 60 et 70, les machines à laver étaient à l’époque beaucoup plus bruyantes qu’aujourd’hui et il fallait donc respecter le silence le dimanche.
Aujourd’hui cette règle est toujours de rigueur mais ne serait-il pas temps de l’assouplir car, soyons honnête, le bruit du tambour de la machine à laver n’est pas aussi bruyant que les voisins jouant d’un instrument de musique. Si le bruit vous gène, c’est peut être que votre appartement est mal insonorisé ? Avec nos quelques conseils, vous devriez pouvoir couvrir le bruit du voisinage.