Votre voisin de pallier ou de l’étage du dessus : vous avez toujours un voisin dans votre immeuble avec qui vous vous entendez bien. Des soirées grillades ou quelques discussions en promenant le chien : bien s’entendre avec ses voisins est tellement agréable ! Une relation de voisinage peut même conduire à de véritables amitiés. Mais voilà que votre déménagement arrive et avec cela, votre soirée de départ. Alors que pouvez-vous offrir à vos voisins pour leur dire au revoir ? Vous découvrirez ici quelques idées de cadeaux d’adieu.
Personnel ou formel : la difficulté du choix d’un cadeau d’adieu
Avec quels voisins vous êtes-vous particulièrement bien entendus ? Même si les jeunes familles d’à côté étaient sympathiques et que vous avez échangé quelques mots de temps en temps, un cadeau d’adieu n’est peut-être pas approprié. Pour certaines personnes cependant, offrir quelque chose vous semblera naturel. Tout dépendra de la nature de vos relations et cela vous aidera à déterminer si le cadeau doit être personnel ou un peu plus neutre.
Dire au revoir : la variante la plus neutre
Voici nos propositions pour les voisins d’à côté, ceux qui ne sont pas très proches de vous, mais qui méritent quand même de recevoir un petit quelque chose.
Des fleurs
Avec un beau bouquet de fleurs, vos voisins garderont un bon souvenir de vous. Et s’ils disposent d’un balcon ou d’un petit jardin, vous pouvez les mettre en pot pour les offrir. Les herbes aromatiques sont une bonne idée également, surtout si vos voisins aiment cuisiner.
Des bons d’achat
Pourquoi pas offrir du bon temps à vos voisins ? Ils seront certainement ravis de passer une bonne soirée dans leur restaurant préféré. Une carte cadeau pour une séance au cinéma peut également être une alternative intéressante, cela leur permettra de choisir le film qu’ils souhaitent aller voir.
Du fait maison
Pourquoi ne pas simplement offrir un petit plat fait maison ? Par exemple, un pot de pesto, de la confiture ou un mélange d’épices. Accompagnez le tout d’une carte personnalisée et voilà : une attention pratique qui fera plaisir à vos voisins.
Pour le jardin ou le balcon
Une jolie mangeoire pour les oiseaux ou un nichoir est également une bonne idée de cadeau. Il existe toutes sortes de modèles créatifs que vous pourrez trouver dans des marchés artisanaux. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un jardin, la plupart peuvent être installées sur un balcon.
Un coffret bien-être
Ce cadeau pourra être considéré comme un clin d’œil : “nous sommes partis, profitez donc du calme retrouvé avant l’emménagement de nouveaux voisins”. Pour préparer ce cadeau, il suffit de disposer de la mousse pour le bain, une bouteille de vin et un bon livre dans un joli panier. Cela permettra à vos voisins de passer une soirée idyllique dans leur baignoire.
Des adieux difficiles : choisir un cadeau pour vos voisins préférés
Vous avez liés des relations plus étroites avec vos voisins ? Les cadeaux doivent donc être un peu plus conséquents et personnalisés. Voici quelques idées :
Un cadeau personnalisé
Si vous avez passé de nombreuses soirées avec vos voisins et que des liens d’amitiés se sont tissés, votre cadeau doit être plus personnel. Vous pouvez, par exemple, leur offrir un paillasson personnalisé et y faire figurer une référence que seuls vos voisins et vous pourrez comprendre. Une citation tirée d’un film ou d’un livre par exemple. Pour rester dans le thème du logement, un porte clé est également une bonne idée. Ainsi, vos voisins se souviendront de vous très longtemps.
Photos souvenirs
Si vous avez partagé de nombreux moments ensemble, vous devez bien avoir quelques photos pour en témoigner. Choisissez les plus belles et créez un livre photo. Vous pouvez aussi imprimer les photos sur du papier glacé ou les faire joliment encadrer. Vous connaissez sûrement mieux que quiconque le type de cadeau qui pourra s’adapter à la décoration de vos voisins.
Un abonnement mensuel
Avec ce cadeau, vous vous assurez que vos voisins ne vous oublieront pas. Grâce à un abonnement, vos voisins recevront régulièrement quelque chose à la maison. Il existe de nombreuses idées d’abonnements ; nous allons vous présenter nos produits favoris.
Un abonnement pour une sélection de bières
Pour que les soirées de fête et les soirées barbecue sur le balcon ne tombent jamais dans l’oubli, nous vous proposons l’idée d’un abonnement pour recevoir de la bière. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle bière, mais de bière produite par de petites brasseries localisées dans toute la Suisse et difficiles à trouver en magasin. Elle est livrée chez vos voisins, qui peuvent choisir entre différents abonnements allant jusqu’à un an.
Un abonnement pour une sélection de vin
Pour ceux qui préféreraient une bonne bouteille à de la bière il existe également un abonnement pour du vin que vous pouvez conclure pour trois ou six mois. Les spécialistes choisissent des vins exclusifs, et trois d’entre eux sont envoyés chaque mois à votre voisin. Santé !
La corbeille de fruits
Si les cadeaux alcoolisés ne sont pas ce vos voisins préfèrent et qu’ils ont adopté un mode de vie plus sain, voici la Früchtebox (corbeille de fruits). Elle est issue de l’agriculture locale. On peut également se faire livrer au bureau et offrir ainsi un cadeau d’adieu à son collègue préféré.
Un abonnement pour recevoir des chocolats
Vos voisins préférés sont au régime ? Donc pas d’abonnement pour des chocolats ? Ce serait dommage… Si vous savez qu’ils aiment faire un petit écart de temps en temps, n’hésitez pas. Pour une durée allant jusqu’à douze mois, ils pourront recevoir régulièrement des douceurs qui leur mettront du baume au cœur.
Un abonnement pour recevoir des livres
Si vous avez jeté un coup d’œil à la bibliothèque de vos voisins et que vous savez ce qu’ils préfèrent entre les thrillers, biographies historiques et romans classiques, un abonnement pour recevoir des livres est une bonne idée. Vous avez la possibilité de choisir le genre et le nombre de livres que vous souhaitez envoyer à vos voisins.
Un abonnement à des magazines
Grâce à cette formule, vos voisins pourront toujours s’informer sur leurs sujets préférés. Les abonnements à des magazines comprennent une multitude d’offres diverses et variées. Economie, beauté et sorties, tout y est.
Time to say goodbye : la soirée de départ
Qu’y a-t-il de mieux que d’organiser une petite fête à l’occasion de vos adieux ? Invitez vos voisins préférés à un dîner d’adieu. Vous pouvez cuisiner vous-même ou commander dans votre restaurant préféré. Si vous ne partez pas loin, vous pouvez aussi inviter vos voisins dans votre nouveau logement. Les adieux sonneront ainsi comme un nouveau départ !
Ce qui compte vraiment …
… la plupart du temps, ce ne sont pas les cadeaux d’adieu, mais le geste. Il est donc d’autant plus important de remercier à nouveau personnellement vos voisins et de ne pas simplement vous enfuir. Mais vous le saviez probablement déjà, n’est-ce pas ? Allez, profitez bien de votre soirée d’adieu avec vos voisins et si possible en évitant des adieux trop déchirants.