Le marché des chambres partagées n’a certainement pas été épargné par les escrocs en ligne. Trouver de fausses annonces sur les plateformes en ligne peut être plus courant qu’on ne le pense, et apprendre à reconnaître ces arnaques est important pour éviter de commencer votre nouvelle aventure du mauvais pied. Donc, si vous lisez « Chambre meublée dans une maison partagée dans le quartier le plus central de Zurich, 500 CHF plus les charges incluses »… il pourrait être judicieux de faire quelques vérifications.

salon de l'appartement en colocation

Comment reconnaître les fausses annonces de chambres d’appartements ?

Le premier signe d’une fausse annonce est la présence d’erreurs d’orthographe ou grammaticales. En effet, il semble que ces escrocs ne prêtent pas beaucoup attention à la langue utilisée. Souvent, il y a même des parties du texte qui n’ont pas de sens, ce qui peut être dû au fait que les escrocs sont étrangers et opèrent parfois depuis l’étranger. De plus, l’anglais est souvent la langue la plus courante pour les fausses annonces, le contact étant généralement une personne vivant à l’étranger mais ayant un logement à louer dans un autre pays.

Une arnaque courante consiste également à demander un dépôt pour une clé qui serait soi-disant laissée dans la boîte aux lettres ; une clé qui, en réalité, ne sera jamais trouvée, tout comme la personne de contact à qui vous avez versé le dépôt, qui disparaîtra.

Un autre indicateur d’une possible arnaque peut être le prix extrêmement bas des meubles.

Les annonces publiées pendant le week-end peuvent également être des arnaques. Cela s’explique par le fait que les opérateurs de portails officiels ne travaillent pas le week-end et ne peuvent pas signaler ces annonces suspectes, ce qui facilite le succès des escrocs dans leurs tentatives frauduleuses.

La clé : Restez vigilant et attentif

Le premier conseil pour éviter de tomber dans cette arnaque est de demander une visite en personne de la chambre. Cependant, il y a également eu des cas où même la visite elle-même faisait partie de l’escroquerie. Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous que le document est légalement valide. Le plus important est de garder à l’esprit que vous ne devez jamais effectuer de paiement anticipé avant de signer le contrat.

 Informez-vous sur le marché immobilier

Les escrocs ciblent souvent les étrangers qui cherchent une chambre ou un appartement dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Ne pas connaître le loyer moyen, par exemple à Zurich, et être habitué aux prix d’une autre ville facilite les escroqueries. Les prix bas peuvent souvent attirer l’attention, mais une personne familiarisée avec le marché sait pertinemment qu’il est impossible de trouver une chambre à Zurich pour 300 CHF. C’est pourquoi il est important de faire des recherches appropriées avant de croire à une quelconque annonce.

De plus, les prix bas dans un quartier cher comportent toujours un piège. L’appartement est-il situé dans un mauvais quartier ou un quartier animé ? Les coûts supplémentaires comme l’électricité, l’eau, etc., sont-ils inclus ?

 

As you can see, it’s easy to get scammed, but with a bit of common sense and attention, you can avoid falling for any traps. With the right precautions, you’ll soon find the perfect place for your new adventure.