Votre déménagement approche et il est temps de procéder au changement d’adresse auprès des différentes institutions. Pour vous assurer de ne rien oublier, voici une checklist complète des démarches à effectuer.
Téléchargez votre checklist pour le changement d’adresse
Qui informer au moins une semaine avant votre déménagement ?
1. Demande de réexpédition de courrier par la Poste
Facilitez-vous la vie avec la Poste : il est possible de demander une réexpédition de votre courrier. Cela vous permet de recevoir tous les courriers envoyés à votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse pendant au moins six mois.
- Quand ? Au minimum quatre jours ouvrables avant votre déménagement.
- Comment ? Faites une demande en ligne auprès de la Poste sans frais supplémentaires, et prenez le temps de faire les changements nécessaires lorsque vous serez installé.
2. Déménagement de votre box Internet
Le changement d’adresse de votre box internet peut prendre du temps en fonction de votre fournisseur Internet.
- Pourquoi ? Si vous ne souhaitez pas utiliser vos données mobiles pour accéder à Internet sur votre ordinateur dès le premier jour, prévoyez cette démarche à l’avance.
3. Informer votre employeur de votre déménagement
Si vous n’avez pas demandé la réexpédition de votre courrier auprès de la Poste, vous devez informer les ressources humaines de votre nouvelle adresse pour recevoir votre prochaine fiche de paie et autres documents importants sans retard.
Liste des changements d’adresse avant votre déménagement
Si vous n’avez pas fait une demande de réexpédition auprès de la poste, assurez-vous de procéder au changement d’adresse des institutions les plus importantes pour ne pas égarer certains papiers :
- Banque : Assurez-vous que votre banque dispose de votre nouvelle adresse pour l’envoi des relevés et autres documents.
- Assurances : Mettez à jour vos polices d’assurance habitation, auto, santé, etc.
- Services publics : Informez les fournisseurs de gaz, d’électricité, et d’eau de votre changement d’adresse.
- Téléphone : Modifiez l’adresse de votre abonnement téléphonique.
Changement d’adresse dans les 14 jours après votre déménagement
- L’office cantonale des véhicules : Cela vous permet, en cas d’amende, de recevoir l’information à votre nouvelle adresse et éviter les désagréments. Vous devez légalement avoir procédé à ce changement dans les 14 jours suivant votre déménagement au maximum.
- Votre chien : N’oubliez pas de mettre à jour les informations de votre animal de compagnie
auprès de la mairie ou du registre des animaux. - Commune : Déclarez votre changement d’adresse auprès de votre nouvelle commune. Vous aurez besoin de vous désinscrire de votre ancienne commune et de vous inscrire dans votre nouvelle commune
Autres changements d’adresse à effectuer après votre déménagement
Vous aurez surement besoin de faire d’autres changements d’adresse auxquels on ne pense pas immédiatement comme les abonnements à des journaux et magazines, votre salle de sport ou encore votre dentiste.
Téléchargez votre Checklist de changement d’adresse
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une checklist téléchargeable qui inclut toutes ces étapes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la télécharger :
Téléchargez votre checklist pour le changement d’adresse
Avec cette checklist, votre changement d’adresse se fera en toute sérénité. Bon déménagement !
Auteure : Mara Occiganu Mara possède une expertise approfondie des besoins des clients de MOVU. Grâce à des enquêtes de satisfaction et à l’analyse des retours clients, elle identifie les attentes des utilisateurs et joue un rôle clé dans l’amélioration continue de l’expérience et de la satisfaction client.
Responsable de la satisfaction client chez MOVU