L’entrée dans son premier appartement est excitante. Que signifie cela pour l’assurance maladie ? La police d’assurance sera ajustée lors du déménagement de chez les parents. Nous expliquons pourquoi.

déménagement de chez soi

Dès le déménagement de chez leurs parents, les jeunes adultes obtiennent leur propre contrat d’assurance. En effet, s’ils n’ont plus le même domicile que leurs parents, ils ne sont plus couverts par l’assurance familiale. Une fois qu’ils ont signalé leur nouvelle adresse à l’assurance maladie, ils reçoivent une offre ajustée. Ce changement est une bonne occasion de vérifier si l’assurance maladie répond toujours à tous leurs besoins.

Un nouveau lieu de résidence signifie aussi une nouvelle prime

La prime d’assurance maladie ne suit pas toujours le déménagement. En effet, selon la région de prime, elle peut être plus basse ou plus élevée. Actuellement, la Suisse compte 42 régions de prime. Chaque canton a au moins une et au maximum trois. Dans de rares cas, la région de prime peut même changer si une personne déménage simplement de l’autre côté de la rue.

Pourquoi existe-t-il des régions de prime ?

Les régions de prime existent pour équilibrer les coûts de santé variés au sein d’un canton. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) les établit en fonction des facteurs suivants :

  • Le niveau des coûts de santé dans une région
  • La densité de l’offre d’hôpitaux, de médecins et de maisons de soins dans une région

En général, les primes d’assurance maladie sont plus basses à la campagne que dans les villes.