Avant toute chose, soyez certain que vous pouvez emménager dans votre nouveau logement avec un animal si vous êtes locataire.
Durant cette période, il est important de consacrer suffisamment de temps à votre chat. Les câlins et les séances de jeux ne doivent pas être négligés, et cela, malgré le stress du déménagement. Il est également conseillé de réfléchir à l’ameublement et la disposition de votre nouveau logement dès le début :
Y a-t-il une personne de votre entourage qui connaisse déjà bien votre chat ? Dans ce cas, il est idéal de pouvoir le confier à leurs bons soins. Si cela n’est pas possible, il y a plusieurs points à prendre en considération le jour du déménagement :
Avant que vos aide-déménageurs bénévoles arrivent, votre chat devra être placé dans une pièce sûre ou dans la salle de bain. Il est très important que votre chat ne puisse pas s’enfuir ou se retrouver enfermé dans un carton par accident. Dans cette pièce, placez une litière, une planche à gratter ou un arbre à chat ainsi qu’une couverture chaude ou un vêtement portant l’odeur de son propriétaire ou d’une personne qui lui inspire confiance. De l’eau et de la nourriture doivent également être disponibles à tout moment. Vos aides-déménageurs doivent essayer du mieux qu’ils peuvent de ne pas être trop bruyants pour ne pas effrayer votre chat. En outre, il faut toujours transporter votre chat avec vous dans la voiture et ne surtout pas le laisser dans la camionnette de déménagement avec des étrangers.
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, votre chat peut être à nouveau placé dans une pièce sûre comportant les différents éléments mentionnés ci-dessus jusqu’à la fin du déménagement.
Conseil en cas d’urgence : votre chat a-t-il très peur de voyager ? Si c’est le cas, vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera peut-être un sédatif léger si besoin.
Un déménagement peut entraîner des problèmes de comportement chez le chat, ce qui est loin d’être agréable. Il est très important de ne pas punir votre chat, mais de faire preuve de sympathie et de compréhension.
Voici quelques conseils pour que votre chat s’habitue rapidement à son nouveau foyer :
Après le déménagement, votre chat doit rester à l’intérieur de votre nouveau logement au minimum deux semaines pour qu’il puisse ré-établir la base de son territoire. Si votre chat ne s’est pas suffisamment bien installé après deux semaines, vous pouvez attendre plus longtemps. Il est important de toujours laisser votre chat décider de ce qu’il veut faire par lui-même. S’il choisit de sortir, il faut toujours laisser la porte ouverte au départ pour qu’il puisse rentrer à tout moment.
Avant de laisser votre chat sortir, vérifiez bien les points suivants :
La peur que votre chat retourne dans son ancien foyer est fréquente, mais la plupart du temps infondée. Il est peu probable que votre chat agisse de la sorte ; si votre nouveau logement se situe à cinq kilomètres et / ou plus de l’ancien, votre chat ne pourra plus s’orienter. Si la distance entre les deux logements et de moins de cinq kilomètres, il est toujours préférable d’informer les anciens voisins et les prochains locataires de cette possibilité. Ils devront éviter de nourrir le chat, ce qui risquerait d’accroître encore sa confusion.
Il arrive souvent que le chat ne puisse plus aller courir à l’extérieur lorsque ses propriétaires changent de quartier et troquent un chemin campagne contre des rues citadines, agitées et dangereuses. Dans ce cas-là, vous avez différentes options :
S’il n’est plus possible de laisser votre chat sortir, votre appartement doit être équipé du plus grand nombre possible de jeux, d’arbres à chats, de corbeilles et de cachettes. S’il y a un balcon, il doit être sécurisé de façon à ne pas représenter un danger pour votre animal. Jouer et faire des câlins à votre chat seront d’autant plus importants, il ne faut pas qu’il se sente moins stimulé et qu’il commence à s’ennuyer. Un exercice intéressant est de cacher de la nourriture sèche (type croquettes) dans différentes pièces de l’appartement et de laisser votre chat la trouver. Cela lui permettra de « chasser » dans l’appartement.
Une autre alternative est d’habituer votre chat à se promener en laisse. Cela vous permettra de laisser votre chat sortir en toute sécurité. Cependant, cela demande beaucoup de temps et de patience, car les chats ne sont pas habitués aux laisses.
Les articles qui pourraient vous intéresser : Déménager un aquarium et transporter votre terrarium