Une des questions qui va arriver lorsque vous allez planifier votre séjour est l’étranger est la suivante : “ qu’est ce que je vais faire de mes meubles ? “ Pour vous organiser, vous devez vous poser les bonnes questions pour pouvoir planifier votre déménagement international.
Il est clair que si vous partez 6 mois aux Etats-Unis, vous n’allez pas emmener votre buffet et votre canapé. Il vaut mieux trouver un logement meublé pour la période de séjour. Globalement pour un séjour de quelques mois, il vaut mieux ne pas s’embêter avec des meubles mais de n’emmener que quelques valises si vous vous rendez à plus de 800 ou 1000 km.
La planification de votre déménagement va également dépendre de la durée du séjour. Pour une durée de maximum 6 mois, il est embêtant de vendre tous ses meubles et d’en racheter au retour. Cela risque d’être très onéreux. En revanche, si vous partez pour une durée de deux ans, alors cela vaut probablement la peine de tout vendre et de tout racheter au retour ou de déménager vos meubles et effets personnels si vous allez louer un logement vide.
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Vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous vendez un meuble neuf que vous avez payer cher. En revanche, si vous n’avez quasiment que des meubles d’occasion, cela vaut il vraiment la peine de payer des centaines de francs tous les mois pour les stocker ?
Par ailleurs, ne pensez pas uniquement au prix auquel vous avez acheté votre meuble, mais à combien vous allez devoir le racheter en revenant. Peut-être que vous n’aurez pas la chance de trouver un superbe sofa d’occasion à 50 CHF en revenant de votre séjour. Vous devrez probablement acheter neuf, faites une simulation de tout ce que vous devrez racheter à votre retour.
C’est la grande question, si vous ne vous débarrassez pas de vos meubles, que pouvez-vous bien en faire ? Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez demander à vos proches de stocker vos meubles dans leur garage (moyennant rémunération ou une grande reconnaissance de votre part). Vous pouvez également louer un espace de stockage dans un garde-meubles ou chez un particulier.
Vous pouvez faire une simulation en ligne pour une durée de 3 mois, 6 mois ou 1 an avec le volume que vous souhaitez stocker.
Gardez à l’esprit que vous pouvez tout à fait demander à une entreprise de déménagement de transporter vos meubles vers un garde-meuble et de les transporter à votre nouveau domicile une fois rentré en Suisse.
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez dresser un plan pour votre départ.
Une bonne assurance santé est essentielle à l’étranger ! Imaginez que vous n’ayez pas une couverture suffisante et que vous tombiez malade dans votre pays d’accueil. Une opération, une ambulance : cela peut vite couter un bras. Prenez le temps de déterminer la couverture dont vous avez besoin.
Discutez-en avec votre assurance santé si cela vaut la peine de prendre une assurance santé internationale en Suisse et regardez également ce qu’il est possible de faire dans votre pays d’accueil.
Même vos animaux domestiques doivent être vaccinés avant votre déménagement international. Cette obligation vise à prévenir l’introduction et la propagation de la rage. Selon le pays, vous aurez besoin d’un carnet de vaccination propre à l’animal et que vous obtiendrez chez votre vétérinaire. Ce dernier attestera que votre animal a reçu une vaccination antirabique en cours de validité. Dans certains pays, les traitements antiparasitaires par exemple sont obligatoires avant de quitter le territoire. Certains pays imposent même aux propriétaires un temps maximal entre la date du déménagement et la dernière vaccination.
Notez également que tous les animaux ne sont pas autorisés dans tous les pays, par exemple, la législation allemande interdit l’importation de Pit Bull Terrier.
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Au sein de l’Europe, les douanes sont aujourd’hui relativement souples. Si vous restez dans cette zone, seuls les documents douaniers entre la Suisse et l’UE doivent être établis. A cet égard, il importe avant tout de disposer d’une liste de votre inventaire détaillé, par exemple le nombre de cartons de déménagement que vous emportez ou la marque de vos vélos. Un déménagement en Europe peut donc être organisé relativement rapidement, mais il nécessite tout de même quelques démarches administratives qui diffèrent malgré tout selon le pays de destination.
Comparez différentes entreprises de déménagement et trouvez le meilleur rapport qualité/prix. Vous éviterez le stress et les efforts du déménagement et les papiers de la douane.
Si vous déménagez en dehors de l’Europe, les démarches sont vite plus compliquées. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise de déménagement professionnelle qui s’occupera de toutes les formalités douanières.
Vous avez vidé votre appartement et vous quittez la Suisse. Dernière étape : l’état des lieux où il vous faudra demander une attestation de sortie. Avez-vous résilié tous vos abonnements ? Oui ? Alors il est temps d’effectuer rapidement vos changements d’adresse afin qu’aucun courrier ne soit perdu.
Tout est réglé ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour.