Admettez-le, vous aimeriez l’ignorer. Ce meuble. Ce monstre qui semble rester immobile dans un coin et vous faire un sourire en coin alors que vous faites vos premiers cartons de déménagement. Comme si cette énorme armoire vous disait : “Attends, tu vas bien t’amuser avec moi”. Il a peut-être raison. Le démontage d’une armoire n’est pas la partie la plus facile du déménagement. Pourtant, il va falloir s’y atteler. Avec quelques conseils et de l’aide. vous allez y arriver
Analyse : Est-il vraiment nécessaire de démonter votre armoire ?
Avant de commencer à tout démonter, la tête dans le guidon, posez-vous la bonne question. Est-il vraiment nécessaire de le démonter ? Armez-vous d’un mètre et prenez les mesures de votre meuble.
Puis vérifiez les accès dans votre appartement, en passant par toutes les portes, jusqu’au parking où se trouvera le camion de déménagement. Si votre meuble passe les accès sans difficulté, alors tant mieux. Vous pouvez le transporter en une seule pièce, il ne faut pas le démonter inutilement.
Mais ne calculez pas trop serré lorsque vous mesurez l’escalier. Vous pourrez toujours faire passer votre armoire, mais vous risquez d’avoir quelques sueurs froides.
Important : même si l’armoire est transportée en entier, vous devez tout de même retirer les portes et fixez les tiroirs avec du ruban adhésif ou du film plastique afin que rien ne se casse. Enfin, n’ayez pas l’idée de remplir l’armoire vide avec des articles ménagers.
Enfin, vous avez également besoin de bons outils pour démonter vos armoires. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur les bons outils pour votre déménagement.
Être méthodique plutôt que créatif : le bon démontage de vos armoires
Parfois, vous vous en rendez compte immédiatement : l’armoire ne passera jamais par la cage d’escalier. C’est dommage, mais ce n’est pas la fin du monde. La règle de base lors du démontage d’un placard est de tenir compte du remontage du meuble dans le nouvel appartement. Toutes les vis, les parois du placard et les charnières doivent être à nouveau à la bonne place à la fin. Un meuble bien préparé est à moitié démonté – préparez les éléments suivants pour le démontage :
- Du carton et du ruban adhésif
- Des clés à molette de plusieurs tailles
- Une clé pour vis à six pans
- Une visseuse sans fil
- Plusieurs petits sacs en plastique, avec une fermeture éclair si nécessaire
- Des gommettes de couleur
- Une pince et un marteau
- Un crayon et un stylo, pour une utilisation sur ruban adhésif
Étape 1 : Le marquage
Avant de commencer le démontage, vous devez faire des marquages pour faciliter le travail de remontage dans le futur logement. Pour ce faire, utilisez des gommettes de couleur. Une couleur est attribuée à chaque armoire et commode que vous devez démonter. Supposons que vous attribuez la couleur rouge à votre grande armoire, vous collerez des gommettes de couleur rouge sur chaque pièce de ce meuble. Dans le nouvel appartement, vous trouverez rapidement toutes les bonnes pièces pour le remontage.
Après avoir appliqué des gommettes sur chaque pièce, utilisez le ruban adhésif pour les étiqueter. Une fois que votre meuble est démonté, il est en effet difficile de savoir si la pièce que vous tenez est la plaque du fond ou le plancher de votre meuble. Un marquage simple permet donc de gagner beaucoup de temps.
Étape 2 : On fait de la place
Maintenant, videz l’armoire : les objets mais également les étagères, les tringles à linge et ainsi de suite. Sont-ils tous marqués d’une gommette rouge ?
Il est préférable de placer un morceau de carton entre les étagères et le reste des pièces de l’armoire. Vous serez ainsi sûr que rien ne sera rayé. Préparez le premier sac en plastique (marqué d’une gommette rouge). Dans ce sac, vous rassemblez toutes les petites pièces, comme les supports d’étagères, les vis et les chevilles en bois.
Une bonne idée est de marquer la position des étagères dans l’armoire avec un crayon. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander : “C’était à quelle hauteur ?”
Étape 3 : Les portes
À ce moment-là, vous avez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à démonter les portes. L’un tient les portes, l’autre les dévisse. Desserrez toujours les portes de l’armoire d’abord par le bas, puis par le haut. À propos, choisissez si vous dévissez la porte de l’armoire uniquement sur la porte ou sur l’armoire, inutile de dévisser des deux côtés.
Étape 4 : Commencez le démontage
Il est maintenant temps de démonter le meuble. Le plus simple est de poser soigneusement l’armoire pour le démontage au sol. Si possible, posez-la sur un morceau de moquette afin d’éviter que l’armoire raye le parquet. Il est clair que vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à poser l’armoire au sol, sinon vous risquez d’endommager votre meuble.
En général, il faut démonter les armoires de haut en bas. Le panneau de plafond peut souvent être retiré dès que vous avez enlevé un côté de l’armoire. À l’arrière, les clous doivent généralement être retirés avec précaution de la paroi arrière à l’aide de pinces.
S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les réutiliser. Dans le cas contraire, mieux en acheter de nouveaux dans un magasin de bricolage.
Retirez également les poignées de porte, les boutons et tout ce qui pourrait causer des dommages pendant le transport. Les glissières des tiroirs et les charnières peuvent généralement être laissées en place. Pour les démontages et remontages compliqués, sortez votre smartphone et prenez une photo qui vous aidera certainement lors du remontage. Les instructions de montage sont dans tous les cas une bonne idée – pour de nombreux modèles, vous pouvez même les trouver sur Internet.
Étape 5 : Protégez toutes les pièces de manière sûre
Toutes les pièces ne doivent pas être protégées séparément. Règle générale : Tout ce qui dépasse ou qui pourrait se détacher de quelque manière que ce soit ou endommager d’autres choses pendant le transport doit être soit dévissé, soit protégé. Le papier bulle est une excellente solution à cet égard.
La prudence est bien sûr de mise si votre armoire a une porte en miroir. Les coins et les bords, en particulier, doivent être protégés afin qu’il n’y ait pas de fissures lorsque l’armoire est chargée dans le camion de déménagement. Vous pouvez également acheter des coins de protection dans un magasin de bricolage prévu à cet effet.
Les étagères et le fond de l’armoire peuvent être fixés avec du ruban adhésif. Pensez au morceau de carton entre les étagères pour que rien ne soit rayé.
Étape 6 : Chargement du camion
Le chargement dans le camion de déménagement ressemble souvent à une partie de Tétris : l’espace est étroitement calculé et vous devez réussir à tout charger. Toutefois, vous devez dégager un endroit assez important pour les pièces de votre armoire. Si vous disposez d’un fourgon de livraison assez haut, il est préférable d’attacher les pièces d’armoire sur un côté.
Est-ce qu’elles tiennent debout dans la camionnette ? Super. Sinon, vous pouvez aussi les tourner et les attacher avec une sangle. Fixez la sangle de manière à ce que les pièces ne se balancent pas d’avant en arrière pendant le trajet. Les points de contact potentiels avec d’autres meubles peuvent être protégés par des couvertures en laine ou des serviettes.
Il est bon de ne pas répartir les pièces de l’armoire dans tout le fourgon, mais de les ranger le plus près possible les unes des autres. Ainsi, vous n’aurez pas à tout retourner pendant le déchargement pour tout retrouver.
Étape 7 : Pour finir, le remontage
Ça y est, vous êtes arrivé. Le camion de déménagement et les amis pour vous aider sont là. Il faut maintenant tout décharger et remonter les meubles. Pour le montage des armoires, procédez de la même manière que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse.
Vous devez décider si vous voulez monter l’armoire couchée ou directement à l’endroit définitif où elle sera posée. Si vous avez installé une armoire lourde sur le tapis, elle ne pourra plus être déplacée aussi facilement. Vous devez en tenir compte.
Choisissez une surface plane pour le montage, sur laquelle la plaque de base du meuble trouvera d’abord sa place. Montez le meuble en position allongée et protégez les côtés avec un tapis ou une couverture pour éviter les rayures.
Toutes les pièces ont été retrouvées ?
Avez-vous retrouvé toutes les pièces individuelles grâce aux gommettes de couleur ? Lorsque l’armoire est de nouveau sur pied, rangez tous vos vêtements. Plus vite ils seront sortis du carton, moins vous aurez à repasser par la suite.