Les enfants pleurent et font du bruit : c’est normal, ils apprennent à maîtriser leurs émotions. Mais le bruit peut vite devenir insupportable pour les autres habitants de l’immeuble. Que peuvent faire les voisins, les parents et le gérant ? On vous explique.
Le bruit des enfants des voisins
Quand on vit dans un appartement en location, le bruit provenant de l’appartement des voisins peut vite devenir pénible. Si pour les soirées bruyantes et les instruments de musique, il existe des règles et plages horaires, il est impossible d’établir un règlement dans l’immeuble pour le bruit des enfants.
Les enfants pleurent dans l’appartement d’à côté sans arrêt ?
Tout d’abord, si le bruit vous agace, dites-vous que le bruit agace également les parents qui sont probablement en train de tenter de calmer leur enfant.
Mais, vous pouvez en discuter avec vos voisins autour d’un café un jour pour qu’ils prennent conscience que le bruit atteint les autres logements, s’ils ne le savaient pas.
Les droits des familles
Le droit du bail protège les familles. Si les enfants font du bruit comme des enfants, le contrat de location ne peut être résilié pour ce seul motif. Il s’agirait d’une résiliation abusive que les locataires peuvent rapporter par écrit auprès de l’autorité de conciliation locale, dans les 30 jours.
Par ailleurs, l’envie d’avoir des enfants pour des locataires n’est également pas recevable pour résilier un bail de la part d’un propriétaire.
Qu’est-ce que les familles peuvent faire ?
Ce n’est pas parce que les familles ne risquent pas de voir leur contrat de bail résilié que c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.
Il faut penser aux voisins qui souhaitent profiter d’un moment de tranquillité. Si cela fait quelques dimanches que vous n’êtes pas sorties, emmenez vos enfants le dimanche au parc pour qu’ils puissent se défouler. Cela permettra à vos voisins de profiter d’une bonne sieste au calme.