Avec qui vous imaginez-vous échanger pour préparer votre déménagement ou venir transporter vos meubles le jour J ? Qui imaginez-vous à la tête d’une entreprise de déménagement ? Pour beaucoup, vous allez imaginer un homme en tant que chef d’entreprise, et quand on parle du secteur du déménagement, il parait impensable d’imaginer une femme faisant partie de l’équipe et encore moins la diriger.

Simone-Kuehn

Loin de là l’idée de blâmer qui que ce soit : il a toujours été considéré qu’il existait des secteurs dits “masculins” tels que le celui du déménagement et déconstruire des stéréotypes, cela prend du temps.

Déménageur : un métier encore qualifié de “masculin”

Déménager requiert de la force : oui et non ! Certes il faut de la force physique pour transporter les meubles les plus lourds et s’il est vrai qu’en moyenne, nous ne sommes pas physiquement égaux entre hommes et femmes, cela ne signifie pas que les hommes soient systématiquement plus forts physiquement que les femmes. Après tout, il n’est pas rare de voir des femmes mieux performer que certains hommes lorsqu’il s’agit de déménagement. Par ailleurs, transporter des meubles lourds d’un point A à un point B n’est que la partie visible de l’iceberg lorsqu’il s’agit de déménagement.

En effet, un déménagement professionnel, c’est avant tout une bonne communication, planification et logistique. Lorsque l’on connaît toutes les ficelles du métier, notre genre n’a finalement que très peu d’importance. Les femmes sont tout autant capables d’occuper des postes clés dans une entreprise ou plateforme de déménagement.

Pourtant elles ne sont pas nombreuses à postuler en tant que déménageur ou pour un poste administratif dans des entreprises de déménagement. La plupart des entreprises de déménagement sont encore aujourd’hui composées en majorité d’hommes. Dès l’orientation scolaire, les femmes sont encore peu nombreuses à choisir une formation pour des métiers manuels. Se retrouver en minorité au milieu d’hommes demande une grande confiance en soi et, souvent, de redoubler d’efforts.

Ainsi on pourrait se dire qu’il suffit que les femmes s’imposent dans ces secteurs. Pourtant, à compétence égale, une femme qui postule à un métier dit “masculin” a 22% de chance en moins qu’un homme de se voir proposer un entretien d’embauche, ce qui peut en décourager plus d’une. Une discrimination basée sur des idées reçues comme quoi les femmes ont “moins de force physique” ou qu’elles “ne connaissent pas le secteur du déménagement”.

Simone Kühn : CEO de MOVU

En octobre 2020, Simone Kühn reprend la direction de MOVU : une décision évidente compte tenu de son expérience et faisant partie du comité de direction depuis 3 ans à l’époque. Mais pour les employés de MOVU et pour le secteur du déménagement, cela représente bien plus. Lorsqu’on sait que seulement 2% des chefs d’entreprises en Suisse sont des femmes, c’est un vrai modèle de réussite féminine.

J’aimerais que nous, les femmes, ayons davantage confiance en nos capacités et que nous trouvions le courage d’occuper des postes de direction. Il est dommage de constater que des femmes très qualifiées n’envisagent même pas de franchir le pas vers un poste de direction parce qu’elles n’ont pas confiance en elles et ne reçoivent pas le soutien nécessaire. Cependant, je constate de plus en plus un changement de mentalité autour de moi. Cela me donne l’espoir que, dans un avenir proche, beaucoup plus de femmes occuperont des postes de direction et serviront ainsi de modèles aux jeunes filles. J’espère qu’à l’avenir, personne ne laissera les stéréotypes les freiner.” a déclaré Simone Kühn en cette journée internationale des droits de femmes.