Nous vous avons déjà expliqué comment faire bonne impression lors de la visite d’un nouvel appartement. Suite à cette visite, vous êtes totalement certain de vouloir déménager dans ce logement ? Parfait, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. La bonne impression que vous avez laissée pendant la visite doit impérativement être suivie d’une demande écrite pour obtenir le logement de vos rêves. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour écrire votre lettre de motivation pour un appartement.
Télécharger notre modèle de lettre de motivation
Pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler la lettre de motivation pour un appartement, nous avons joint un modèle. Vous pouvez télécharger notre exemple de lettre de motivation pour la location d’un appartement sous forme de document Word ou de document PDF et le personnaliser à votre guise.
La lettre de motivation pour un appartement, mais pas que :
Que contient le dossier pour un appartement en Suisse ?
La lettre de motivation pour la location d’un logement
Vous venez de visiter un appartement et souhaitez déposer votre dossier de location ? Ne vous lancez pas dans l’écriture d’un roman : votre lettre de motivation ne devrait pas excéder une page. Présentez-vous brièvement et de manière légère. Décrivez votre situation professionnelle et familiale, et donnez la raison de votre déménagement.
La lettre de motivation pour un appartement doit indiquer pourquoi vous êtes intéressé par ce logement en particulier. Elle permet au propriétaire de comprendre pourquoi vous êtes un bon locataire potentiel pour ce logement et pourquoi vous devriez l’obtenir.
C’est également une bonne idée d’expliquer en quelques mots pourquoi vous vous entendriez bien avec les autres locataires. Si le choix de cet appartement est motivé par une raison personnelle, n’hésitez pas à l’indiquer. Soyez honnête, vous vous démarquerez ainsi des autres candidats en marquant l’esprit du propriétaire. Vous n’avez pas besoin d’inclure un CV classique dans votre demande.
Le formulaire de demande de location
La majeure partie du temps, vous trouverez un formulaire de demande de location lors de la visite. Les formulaires peuvent varier de régies en régies. S’il n’y en a pas à disposition le jour de la visite, vous pouvez vous rendre sur le site web de la régie pour le télécharger ou le remplir en ligne. Si vous n’en trouvez toujours pas, vous pouvez simplement vous tourner vers un formulaire type trouvé sur internet. Une fois ce document en main et dûment complété, il est temps de passer à la suite !
Les questions contenues dans le formulaire concernent principalement vos informations personnelles : coordonnées, profession, salaire annuel moyen, etc. Il y aura certainement des questions supplémentaires : êtes-vous fumeur, avez-vous des animaux de compagnie, etc.
💡 Note importante : vous n’êtes pas obligé de répondre à la question du tabagisme, mais vous êtes obligé de répondre à la question des animaux de compagnie. Il y aura aussi des questions concernant votre solvabilité, ce qui nous amène au sujet suivant : l’extrait du registre des poursuites.”
Un extrait du registre des poursuites
Il est naturellement très important pour votre propriétaire ou votre régie que vous soyez capable de payer votre loyer à temps tous les mois. Par conséquent, la présentation d’un extrait du registre des poursuites est nécessaire. Vous pouvez évidemment refuser d’en soumettre un, mais sans ce document, vous aurez très peu de chance d’obtenir un logement. Il est toujours nécessaire de donner quelques informations personnelles lors d’une demande de location.
Un extrait du registre des poursuites informe le propriétaire de la solvabilité du locataire potentiel. De plus, le propriétaire est informé des mesures ayant déjà été dans le passé. Avez-vous des antécédents en la matière, pour lesquels vous n’êtes pas coupable ? N’hésitez pas à l’expliquer de façon directe et honnête au propriétaire. Il arrive parfois que l’attaque soit la meilleure défense.
Vous obtiendrez ce document à l’office des poursuites de votre lieu de résidence, et il ne devrait pas coûter plus que 20 CHF. Joignez l’original (et non une copie) à votre demande de logement.
Permis de séjour
N’oubliez surtout pas d’inclure une copie de votre permis de séjour. Une lettre de votre employeur pourrait aussi être d’une grande aide.
Le minimum est fait : passons aux extras
Vous avez désormais fait le minimum obligatoire pour soumettre une demande de logement. Ce n’était pas si difficile, non ? Maintenant, détendez-vous et réfléchissez à l’impression que vous ferez au propriétaire si vous vous arrêtez au strict minimum. Elle ne sera sans doute pas mauvaise, mais elle ne suffira certainement pas. Voici quelques documents supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.
Lettres de recommandation et références
Avez-vous une bonne relation avec votre propriétaire précédent ? Et votre employeur ? Peut-être que l’un d’entre eux est prêt à écrire une brève lettre pour louer vos qualités et votre fiabilité. Attention toutefois à ce que cette lettre ne rentre pas trop dans les détails et reste inscrite dans le cadre d’une demande de logement. Votre futur propriétaire n’a pas besoin de recevoir un catalogue d’informations.
Certificat de salaire et contrat de travail
En règle générale, il n’est pas nécessaire de soumettre votre dernière déclaration de salaire ou votre contrat de travail au propriétaire. Toutefois, il est fort possible que plusieurs candidats soient en lice pour le même logement, il faut donc savoir faire la différence. Présenter ces deux documents vous permettra de gagner la confiance de votre propriétaire.
Les interdits de la lettre de motivation pour un appartement : les travers à éviter
- Les taches de graisse sur la lettre de motivation, les fautes d’orthographe dans les références, les informations illisibles sur le formulaire de demande : toute erreur donnera une mauvaise image de vous. Prenez le temps de vous assurer que les documents sont parfaitement rédigés et présentables.
- Votre visite date déjà d’une semaine et vous n’avez toujours pas envoyé de demande de logement ? Trop tard… Le logement est probablement déjà attribué à un nouveau locataire. Idéalement, il faudrait soumettre votre demande le jour de la visite ou, au plus tard, le lendemain. La première demande convaincante est généralement sélectionnée et le propriétaire n’aura pas le temps de lire les autres. Rassemblez tous vos documents dans un PDF et envoyez-le par e-mail, c’est le plus simple.
- Vous venez d’envoyer votre demande, mais vous voulez maintenant faire une semaine sans ordinateur ni téléphone ? Votre natel devrait pourtant toujours rester à portée de main lorsque vous attendez une réponse du propriétaire. Vous ferez bonne impression si vous le contactez un ou deux jours plus tard en demandant poliment si les documents sont bien arrivés. Vous réaffirmerez ainsi votre intérêt pour le logement.
- Soyez toujours honnête, cela est également valable pour une demande de logement. Ne présentez pas d’informations qui pourraient être calomnieuses. Il est illégal de soumettre de faux documents ; restez précis et ne soumettez que des informations 100% correctes.
Individualité : Ce qui vous démarquera des autres locataires potentiels
Bien évidemment, la recherche d’un nouveau logement est aussi une question de chance, surtout si vous vous mesurez à un grand nombre de concurrents. Votre créativité vous permettra de vous démarquer des autres locataires potentiels. Investissez un peu d’énergie dans la création d’une page de couverture, intégrez une photo de vous qui inspire la confiance. Vous pouvez aussi commencer votre lettre avec une citation ou encore évoquer un détail du logement qui vous a particulièrement marqué.
N’oubliez pas …
… d’être vous-même. N’en faites pas trop, et comptez aussi un peu sur votre bonne étoile. Si vous suivez ces conseils, votre demande rencontrera certainement un franc succès !