Déménager dans un nouveau logement est toujours un nouveau départ. Le meilleur moyen de repartir à zéro est de se débarrasser des meubles qui nous encombre. Lors d’un déménagement, il est bien sûr particulièrement indiqué de faire un grand ménage. Car transporter des choses superflues de A à B n’a vraiment aucun sens. Mais attention, il ne faut pas tout jeter à la poubelle. De nombreux objets, qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux ou de meubles, sont bien trop beaux pour être jetés. Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez même vous faire une petite enveloppe pour payer de nouveaux meubles. Le moyen le plus simple pour y parvenir est de vendre en ligne. Découvrez les règles d’or de la vente de meubles seconde main.
LA photo et description pour réussir à vendre votre meuble seconde main en ligne
Lors de la vente en ligne, tout dépend de l’image. C’est pourquoi il est important de faire un peu plus d’efforts pour présenter le meuble que vous vendez de manière attractive. N’oubliez pas que l’acheteur potentiel ne peut pas prendre en main et examiner ce que vous proposez. Mettez-vous à la place des personnes intéressées. Qu’est-ce qui est important pour vous lorsque vous achetez en ligne ? De quelles informations avez-vous besoin pour vous décider à acheter ?
La première étape de la vente en ligne consiste donc à convaincre l’œil. Un appareil photo reflex n’est désormais plus nécessaire, votre smartphone suffira amplement. En règle générale, vous devez déjà réfléchir au choix de l’arrière-plan, par exemple à la manière dont le tapis que vous souhaitez vendre sera le mieux mis en valeur. Si vous avez un grand tapis à vendre, mettez le sous une table, avec votre canapé en arrière plan et un joli vase de fleurs.
Si vous avez déjà capté l’attention de l’acheteur avec une photo, c’est le deuxième regard qui compte pour réussir à vendre l’article en ligne : La description de l’article et d’autres photos détaillées sont nécessaires pour que l’intéressé sache exactement à quoi s’en tenir. Les objets d’occasion, en particulier, nécessitent du soin. Si vous ne faites déjà pas d’efforts pour vendre sur Internet, l’intéressé peut penser que vous n’aurez pas non plus bien soigné l’objet à vendre.
À chaque objet sa spécificité
Les règles pour réussir à vendre en ligne dépendent bien sûr aussi de ce que vous souhaitez vendre en ligne. Nous avons listé ici les points les plus importants.
Appareils électriques : pour les appareils électriques, comme les ordinateurs portables, il ne s’agit pas d’avoir un fond pompeux et fleuri. Au contraire, il est important de choisir un arrière-plan sobre et de présenter l’appareil sous tous les angles. Après tout, pour les appareils électroniques, outre l’aspect visuel, ce sont surtout les faits qui comptent. Dans la description de l’article, vous devez être très détaillé. Où et quand avez-vous acheté l’appareil ? Combien de temps et à quelle fréquence l’avez-vous utilisé ? Est-il vraiment en parfait état de fonctionnement ?
Les vêtements : Vendre avec succès sur Internet les vêtements que vous avez triés est déjà une sorte de discipline reine. Après tout, acheter un t-shirt ou un cardigan que l’on n’a pas essayé auparavant demande une certaine réflexion. C’est pourquoi les photos de détails sont ici aussi absolument essentielles. Indiquez en outre exactement comment l’article s’adapte, quelles sont les dimensions et comment la matière est perçue. Vous avez en outre l’impression que le t-shirt est relativement grand ? Dans ce cas, mentionnez-le également.
Bijoux : les belles pierres précieuses sont définitivement trop belles pour être simplement jetées. Sur les photos, il n’est cependant souvent pas possible d’identifier clairement la taille exacte du bijou sans échelle. Afin d’éviter toute déception chez l’acheteur, vous pouvez placer une pièce de monnaie à côté des bagues et autres pour vous orienter. Il est ainsi plus facile d’estimer si la boucle d’oreille est trop petite ou trop grande.
Vendre des jouets : Si vous souhaitez vendre en ligne des jouets de petite taille (par exemple des Lego), vous ne pourrez probablement vous en débarrasser que si vous les montrez assemblés et les photographiez sous tous les angles. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi voir que tout est complet et fonctionnel et qu’il ne manque aucune pièce.
Retoucher les photos après coup
Pas besoin d’être un professionnel pour embellir les photos de vente après coup. Il existe aujourd’hui des programmes en ligne que tout le monde peut utiliser. Attention toutefois à ne pas altérer les couleurs du produit. Il ne faudrait pas que les gens se plaignent ensuite que le t-shirt est en réalité bleu au lieu d’être turquoise.
Le client est roi
Les évaluations permettent aux utilisateurs de voir si vous êtes fiable ou non. Efforcez-vous de répondre rapidement aux personnes intéressées. Si vous ne répondez à une demande que deux jours plus tard, il se peut que l’intérêt se soit déjà envolé.
Motivé pour un grand nettoyage de printemps ?