Le nettoyage des vitres peut être un cauchemar à bien des égards. Malgré tout, il faut bien les nettoyer de temps en temps. À l’arrivée des beaux jours ou après un jour de pluie, les traces ressortent. Pour votre quotidien, avoir des vitres propres est agréable et lorsque vous devez rendre votre appartement, vos vitres doivent de toute façon être parfaitement propres. Ce nettoyage ne devrait pas devenir trop compliqué, surtout si vous suivez nos conseils.
Devis de nettoyage de fin de bail |
Nettoyage des vitres au bon moment
Les jours de pluie sont évidemment à éviter pour nettoyer vos vitres. Mais nous ne vous conseillons pas non plus de faire vos vitres lors de journées d’été trop chaudes : le produit nettoyant risque de sécher rapidement et de laisser des marques qui seront difficiles à retirer par la suite. Et si tout ce travail a lieu à des hauteurs vertigineuses, nous ne préférons même pas imaginer ce qui pourrait arriver. Ne défiez jamais le soleil.
Le meilleur moment pour nettoyer vos vitres est une journée ensoleillée, mais pas trop chaude ou nuageuse. Faites attention à vérifier la météo avant de commencer : si vous faites vos vitres avant des jours de pluie, vous risquez de travailler dur pour rien.
Le bon produit pour vitres
Pour concocter un produit de nettoyage efficace et peu coûteux, nous vous conseillons d’utiliser du produit vaisselle – oui, celui que vous utilisez d’ordinaire pour nettoyer vos assiettes et vos couverts – et un chiffon microfibres ou une éponge. Mélangez simplement deux doses de produit vaisselle dans un seau d’eau et votre nettoyant pour vitres est prêt.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, bien plus respectueux de l’environnement. Le vinaigre blanc ne coûte pas cher et nettoie très bien toutes les coulures et autres traces visibles. Il suffit également de quelques gouttes dans un seau d’eau pour créer un merveilleux produit pour vitres.
Vous pouvez toujours acheter un vrai produit nettoyant pour vitres, toutefois, cela risque de vous coûter un peu plus cher et peu de nettoyants sur le marché sont écologiques.
Comment bien nettoyer une vitre ?
Pour bien nettoyer une vitre, vous devez commencer par nettoyer les cadres de fenêtre et ensuite nettoyer votre vitre à l’aide d’un produit spécial ou fait maison à base de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc.
Cadres de fenêtres
Commencez par les cadres de fenêtres. La meilleure approche est de frotter vos rebords de fenêtre avec une éponge imbibée de votre produit. Vous pouvez essuyer le surplus de liquide en passant un torchon en bas du cadre pour éviter que du produit ne se répande sur le sol. N’oubliez surtout pas les parties inférieures et supérieures de la fenêtre qui se salissent rapidement.
Changez l’eau
Après avoir nettoyé les cadres de vos fenêtres, il est temps de changer l’eau. Vous pouvez enfin prendre un peu de distance avec cette fenêtre sale et tellement difficile à nettoyer pour un moment. Rincez bien le seau, rajoutez une nouvelle dose de produit nettoyant, et c’est reparti !
Les vitres
Passez maintenant aux vitres. Nettoyez-les bien à l’aide de votre éponge ou votre chiffon en microfibres puis passez votre racloir pour retirer le surplus d’eau. Le racloir est une lame en caoutchouc que vous pouvez également utiliser pour nettoyer votre douche. Ensuite, il suffit de sécher la vitre et le tour est joué !
Conseil : pour y voir plus clair, vous pouvez nettoyer un côté de la vitre de haute en bas et l’autre côté de gauche à droite. De cette façon, vous saurez exactement quel côté vous devez nettoyer à nouveau.
La sécurité avant tout
Lorsqu’il s’agit du nettoyage de vos vitres, la sécurité reste l’aspect le plus important. Si vous avez l’intention d’utiliser une échelle, assurez-vous qu’elle soit en bon état. Tout ce qui peut être fait au sol doit être fait ainsi, cela évitera les accidents ou d’être désorienté par la hauteur. Ne vous penchez pas trop vers l’extérieur et demandez si possible à un quelqu’un de tenir votre échelle. Si vous ne voulez pas nettoyer les vitres en vous tenant à cette hauteur, vous pouvez également utiliser une panosse – de préférence avec un manche réglable – et y accrocher un chiffon. Il suffit ensuite de le remplacer par un autre chiffon pour le séchage.