Les beaux jours reviennent : il est temps de procéder au grand nettoyage de printemps. Découvrez nos conseils pour votre ménage de printemps pièce par pièce et téléchargez notre checklist pour ne rien oublier ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre maison saine et propre.
Téléchargez votre check liste de grand nettoyage de printemps
Avant de commencer votre nettoyage de printemps
D’où vient la tradition du nettoyage de printemps ?
Le printemps est la saison du renouveau : c’est le moment où la nature renaît. C’est donc naturel de souhaiter faire pareil dans son intérieur, faire place nette. Se séparer de ce qui nous paraît non nécessaire et assainir son espace de vie.
On peut supposer également que ce grand ménage de printemps serait lié à une fête juive de Pessah où toute la maison devait être nettoyée en profondeur et où on devait se débarrasser de tous résidus d’aliments.
Quel matériel prévoir pour mon nettoyage de printemps ?
● Sacs poubelles pour le non recyclable
● Sacs pour recycler les vêtements
● Brosses, éponges, chiffons
● Gants de protection, vieux vêtements à porter
● Bassine et seau
Les produits incontournables pour le ménage de printemps :
● Du vinaigre blanc – détartre et désinfecte
● Le savon noir et le liquide vaisselle – dégraisse
● Du bicarbonate de soude et un détergent classique – désincruste
● Des produits spécifiques pour le nettoyage du four et des vitres
Nettoyage de printemps – Comment procéder ?
Un nettoyage de printemps, comme tout nettoyage, doit suivre une certaine logique.
On nettoie toujours de haut en bas
En effet, la poussière et la saleté subissent elles aussi la gravité.
On garde également à l’esprit la logique suivante :
- Trier
- Donner, recycler et enfin jeter.
- Dégraisser, nettoyer et enfin désinfecter
- Remettre en place. A portée de main, ce qu’on utilise le plus. Derrière, ce qu’on utilise le moins.
Enfin, impliquez toute la famille : Les enfants vont s’occuper de leur chambre et éventuellement d’une tâche ménagère qu’ils peuvent choisir. Si vous êtes en couple, l’un peut faire la salle de bain pendant que l’autre s’occupe de faire briller la cuisine.
Combien de temps dure un grand ménage de printemps ?
Ne vous sentez pas obligé de nettoyer l’ensemble de votre logement sur une seule journée. Vous pouvez prévoir un weekend entier ou deux weekends ou encore vous dire que chaque soir d’une semaine, vous allez consacrer une ou deux heures au nettoyage d’une pièce.
Le grand nettoyage de printemps peut commencer
Le nettoyage de printemps fonctionne de la même manière qu’un déménagement. Commencez donc pas les extérieurs (balcon ou terrasse) et la cave.
Commencez par faire le tri et nettoyer votre cave
Triez et recyclez les affaires que vous avez accumulées au fil du temps et dont vous n’avez plus besoin. Enlevez les toiles d’araignées et réorganisez votre cave si besoin avec des étagères. Vous pouvez enfin remettre en place vos affaires avec une certaine logique. Par exemple, les décorations de noël n’ont pas besoin d’être à l’entrée de la cave. Vous allez bientôt partir en vacances pour l’été ? Alors laissez accessible vos valises, vous en aurez bientôt besoin.
Nettoyez votre balcon et terrasse
A l’arrivée des beaux jours, il est agréable de remettre en ordre sa terrasse. Cela va consister à enlever d’abord toutes les feuilles mortes et toiles d’araignées. Vous allez maintenant pouvoir nettoyer le sol, vos volets et encadrements de fenêtres. Si vous souhaitez tous nos conseils et produits à utiliser pour le nettoyage de votre terrasse, retrouvez toutes les informations dans notre article sur le nettoyage de la terrasse après l’hiver.
Une fois que tout est propre, nettoyez votre table et vos chaises pour profiter des beaux jours qui arrivent et remettez en place vos fleurs et plantes. Il sera bientôt l’heure de prévoir une journée jardinage.
Maintenant, attaquez-vous à vos pièces de vie, pièce par pièce.
Le nettoyage de la chambre à coucher
Suivez notre règle et commencez par faire du tri dans vos vêtements d’hiver. Donnez ce qui est encore en bon état et jetez vos chaussettes trouées. Réorganisez votre placard et laissez à porté de main vos vêtements de printemps / été et rangez vos pulls sur une étagère supérieure : c’est toujours pratique pour les douces soirées d’été mais vous n’en aurez pas besoin tous les jours.
Occupez-vous dans un second temps de votre lit. Changez vos draps, aspirez votre matelas et retournez-le. Profitez-en pour aspirez si besoin les lattes.
Le nettoyage de la salle de bain
Ne soyez pas effrayé en découvrant le tartre accumulé dans votre salle de bain ! Commencez par ouvrir vos placards. Comme tout le monde, vous avez sans doute des médicaments expirés dans votre pharmacie ou dont vous n’aurez plus besoin à l’avenir. Vous pouvez les ramener dans la pharmacie la plus proche de chez vous.
Le saviez-vous ? Vos produits de beauté ont également une date d’expiration. Alors on ne prend pas le risque de développer des allergies et on jette les produits de beauté qu’on a oubliés dans le placard.
Date d’expiration de vos produits de salles de bain :
● Mascara : 6 mois
● Crème, soin, démaquillant, fond de teint : 1 an
● Rouges à lèvres, crayons à lèvres : 1 an
● Vernis : 2 ans
● Poudres : 3 ans
Maintenant que vous avez fait le tri, commencez à nettoyer. Commencez par appliquer un produit anti-moisissure sur les murs et plafonds si l’humidité s’est accumulée pendant l’hiver. Découvrez un article pour se débarrasser de la moisissure dans votre intérieur en particulier dans votre salle de bain.
Nettoyer vos carreaux avec un produit standard de salle de bain et passez ensuite du vinaigre blanc pour détartrer en profondeur.
💡 Astuce pour le nettoyage des joints : Avec une vieille brosse à dent et du dentifrice, nettoyez les joints des carreaux de votre salle de bain. C’est magique n’est-ce-pas ?
Enfin nettoyez votre douche / baignoire, WC et terminez par la robinetterie en insistant avec du vinaigre blanc sur les endroits où le calcaire s’est incrusté. Vous pouvez imbiber un tissu avec du vinaigre blanc et le déposer pendant quelques heures sur la surface à détartrer.
Profitez-en pour laver votre rideau de douche. Rajoutez un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans votre machine à laver, le rideau devrait ressortir comme neuf.
Le nettoyage de la salle à manger / salon
Passons maintenant au nettoyage de votre salle à manger / salon. Si vous avez des livres et des documents dans cette pièce, il est temps de faire le tri dans vos documents.
S’il y a des documents très importants qu’il faut conserver à vie, il y a en revanche des papiers qu’il est temps de jeter. En effet, la plupart des factures sont à conserver 5 ans et en ce qui concerne les tickets de caisse et garantie, vous pouvez vous en séparer une fois que la garantie est expiré (en général 2 ans).
Véritable nids à acariens, vos jolis petits plaids et coussins en fourrure super mimis vont devoir être assainis. Lavez en machine ce que vous pouvez, et pour le reste comme votre canapé, aspirez en profondeur puis pulvérisez un produit pour le désinfecter.
Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer la table et les chaises de votre salle à manger. Lorsqu’on nettoie sa table, on nettoie systématiquement la table mais avez-vous bien regardé vos pieds de tables et vos chaises ? Il y a quelques restes de confitures ? Quelques marques ? C’est parti pour regarder dans tous les coins avec une éponge imbibée de quelques gouttes de produit vaisselle. Faites attention à votre dos, asseyez-vous ou pour les plus sportifs, c’est le moment de faire quelques squats !
Le nettoyage de la cuisine
La pièce si redoutée ! Mais par quoi commencer ? Ouvrez tous vos placards et jetez ce qui est périmé. Attention, on parle bien de la date d’expiration. Lorsqu’un produit mentionne “de préférence avant le”, il est encore consommable mais si la date est antérieure.
Passez ensuite à votre réfrigérateur et répétez l’opération. Pour votre congélateur, jetez également les aliments congelés périmés et prêtez une attention particulière aux viandes. En effet, il est dangereux de consommer de la viande de bœuf congelée depuis plus d’un an et de la viande de volaille ou de porc congelé depuis plus de 6 mois.
Vous y voyez plus clair ? Vous pouvez désormais nettoyer, puis désinfecter votre réfrigérateur. Avant votre nettoyage de printemps, il est conseillé de vider progressivement votre congélateur. Vous pourrez ainsi le décongeler et le nettoyer au moment du grand ménage de printemps.
Dégraissez et nettoyer la hotte, le four, les carreaux et les placards. Le produit vaisselle et le savon peuvent être suffisants. Pour le four, il sera souvent nécessaire d’utiliser des produits spécifiques. Désinfectez les surfaces à l’aide de vinaigre blanc avant de tout remettre en place dans vos placards.
Nettoyage de printemps – un ménage en profondeur pour tout le logement
Enfin, dans tout l’intérieur de votre logement, vous allez procéder à un nettoyage plus approfondi que ce que vous faites habituellement. Ainsi, désinfectez vos interrupteurs et poignées de portes. Nettoyez vos portes, plinthes et prises électriques. Nettoyez vos vitres et encadrements de fenêtres. Profitez de ce grand ménage de printemps pour laver vos rideaux. Faites toutes les poussières, aspirez et lavez vos tapis.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à aspirer vos sols en profondeur et à nettoyer vos sols avec un produit adapté.
Avez-vous pensé à tout pour votre grand nettoyage de printemps ?
Téléchargez votre check liste de grand nettoyage de printemps.
Pièce après pièce, vous n’avez plus qu’à cocher les cases.