Une bonne organisation est très importante lorsque vous planifiez l’ameublement de votre nouveau logement, en particulier lorsque vous meublez un studio. Rien n’est pire que de devoir transporter des cartons déjà rangés de la cave au salon, ou de déplacer un meuble plusieurs fois d’une pièce à l’autre en prenant le risque de rayer le sol. Comment pouvez-vous faciliter l’aménagement des différentes pièces de votre logement ? Pour éviter tout problème ou stress, il existe deux systèmes très simples.

organiser la mise en place des pièces

Organiser correctement l’ameublement d’une pièce – une bonne préparation est nécessaire.

Premier système : utiliser des pastilles de couleur

L’utilisation de gommettes de couleur peut nettement simplifier votre déménagement. Certaines entreprises de déménagement vous les offriront gratuitement. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer clairement, grâce à ces pastilles, dans quelles pièces chaque meuble et chaque carton doit être entreposé. Une fois arrivé dans votre nouveau logement, il faudra tout simplement accrocher un plan indiquant dans quelles pièces vont les cartons et meubles en indiquant la couleur ou le numéro des différentes pastilles. Vous pouvez également coller des gommettes avec les couleurs ou les numéros correspondants sur chaque porte pour éviter tout malentendu. Après le déménagement, vous serez sans doute fatigué et n’aurez pas envie de déplacer une nouvelle fois vos cartons.

Vous avez peut-être l’impression que vous pourrez rediriger chaque carton vers la bonne pièce le jour du déménagement, mais en pratique, c’est rarement possible. Le jour du déménagement, vous serez tellement surchargé que vous n’aurez pas le temps de diriger les déménageurs et inévitablement des cartons et meubles finiront au mauvais endroit. Grâce à ce système, vous vous éviterez tout ce stress !

Deuxième système : Dessiner un plan de votre logement

Un plan de votre logement va vous aider à aménager votre nouvel appartement. Il existe de multiples applications et sites gratuits qui vous permet facilement de créer un plan en 2D et en 3D.  Prenez le temps d’en créer en indiquant l’emplacement de chaque meuble dans votre nouveau logement. De cette manière, vous pourrez savoir si vos meubles s’intégreront dans le futur logement et vous faciliterez le travail des déménageurs.

Timing

Si vous achetez de nouveaux meubles et comptez les faire livrer directement dans le nouvel appartement, un bon timing est particulièrement important. Si vos achats se préparent, vous devriez déjà connaître les dimensions de votre nouveau logement. Les dimensions des meubles peuvent facilement se trouver sur internet ou dans un catalogue, mais il est quand même conseillé d’aller les voir en personne. Rappelez-vous que vous n’achetez pas seulement un meuble pour ranger vos affaires, mais aussi pour qu’il vienne ajouter une plus-value à l’atmosphère générale de votre logement.

Livraison des meubles

Généralement, les grands magasins vous livreront vos meubles pour une somme modique. Pour éviter de monter et démonter vos meubles plusieurs fois d’affilée, il est conseillé de vous faire livrer vos nouveaux meubles une fois installé dans votre nouveau chez-vous. Vous éviterez ainsi d’avoir à démonter et remonter des meubles neufs.

Utilisez du papier quadrillé

Pour dessin votre plan d’appartement, vous pouvez utiliser du papier quadrillé. Dessinez le plan ainsi que l’emplacement des meubles à une échelle de 1 : 100. 1 mètre réel correspond ainsi à 1 centimètre sur le papier.

Créez le plan

Commencez par dessiner les dimensions des pièces, puis les fenêtres et les portes. Il est important de noter la direction d’ouverture des portes et des fenêtres. Vous devriez aussi prendre en compte les radiateurs et plafonds mansardés, car ils peuvent restreindre l’espace dans la pièce. Il est recommandé de noter les prises électriques, de téléphone et les connexions radio/TV.

Laissez libre cours à vos idées

Désormais, vous pouvez réfléchir librement au placement de vos meubles dans les différentes pièces. Si vous n’êtes pas encore tout à fait décidés, dessinez-les d’abord sur une autre feuille (à l’échelle 1 : 100), et découpez-les. Vous pourrez ensuite les déplacer sur votre plan d’étage et les coller là où vous le souhaitez.