Le moment est venu : vous souhaitez enfin déménager de chez vos parents et emménager dans votre propre logement. Il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte lors de votre recherche et pour votre emménagement. Les cinq points les plus importants seront brièvement résumés dans cet article.
À quel âge les jeunes quittent-ils en moyenne la maison en Suisse ?
Selon diverses études en Suisse, à 22 ans, la moitié des jeunes adultes ont déjà quitté le domicile familial. C’est légèrement plus jeune que la moyenne européenne, qui est plus proche de 26 ans. La loi suisse permet de quitter la maison à 18 ans, âge auquel on est considéré comme adulte et peut prendre des décisions de manière indépendante. Les facteurs influençant la décision de quitter le domicile familial incluent les opportunités éducatives, l’indépendance financière et les normes culturelles. En Suisse, le système d’apprentissage robuste et les opportunités d’enseignement supérieur poussent souvent les jeunes adultes à chercher leur propre logement relativement tôt.
Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans votre premier appartement ?
Aussi grand que possible, avec un balcon, un lave-vaisselle, proche de la ville, pas trop cher… Vous avez probablement déjà une certaine image de votre nouveau chez-vous en tête. Mais en réalité, il se peut que cet appartement n’existe pas ou dépasse le budget prévu. Alors, soyez honnête : qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans votre premier appartement ?
La meilleure méthode est de prendre une feuille de papier et de noter tout ce que votre appartement de rêve devrait avoir. Ensuite, passez en revue la liste et catégorisez tous les points en « Indispensable », « Souhaitable » et « Non important ». Soyez rigoureux : de quoi avez-vous absolument besoin et de quoi pouvez-vous réellement vous passer ? Moins vous avez de critères indispensables, plus il est probable que vous trouviez un appartement adapté.
Combien votre premier appartement devrait-il coûter ?
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord clarifier les points suivants : combien d’argent aurez-vous à disposition chaque mois ? Prenez votre salaire net (c’est-à-dire ce qui reste après toutes les déductions liées au travail). Le loyer, y compris les charges, ne devrait pas dépasser un tiers de votre salaire net, et de préférence être au maximum d’un quart.
En plus de ces grandes dépenses, il y a d’autres coûts : dépôt de garantie, assurance maladie, impôts, assurances, alimentation et autres dépenses quotidiennes. Établissez un aperçu dans lequel vous listez toutes les dépenses mensuelles et annuelles. Utilisez les dépenses passées comme guide et déduisez-les de votre salaire mensuel. Ce qui reste est disponible pour votre loyer. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations sur le budget nécessaire avant de quitter la maison de vos parents.
💡 Conseil :Prévoyez également un montant à mettre de côté chaque mois pour les dépenses exceptionnelles. Ainsi, vous serez protégé contre les surprises désagréables et les problèmes financiers.
Que devez-vous vérifier en lisant les annonces d’appartements ?
Les annonces d’appartements sont conçues pour vous convaincre en tant que potentiel locataire de la propriété à louer, parfois même pour vous enthousiasmer. Par conséquent, des termes sont souvent utilisés qui sont flous au premier abord. Voici quelques exemples à surveiller :
- « Coup de coeur » / « bien conservé » : peut-être une bonne affaire, mais souvent un appartement à rénover et nécessitant des travaux importants.
- « Situation centrale » / « Bonne accessibilité » : souvent près du centre-ville. Mais il peut aussi se trouver sur une route principale très fréquentée, ce qui peut signifier du bruit lié à la circulation.
- « Un quartier résidentiel tranquille » : cela signifie souvent qu’il n’y a pas de magasins à proximité.
- « Localité demandée » / « Quartier en pleine expansion » : généralement une tentative pour transformer un lieu impopulaire en un endroit branché. Mais cela ne renseigne pas sur l’état de l’appartement.
- « Lumineux » : peut être utilisé dès qu’une pièce n’est pas sombre. En règle générale, on y trouve de grandes fenêtres qui réchauffent souvent la pièce en été.
- « Grand appartement » / « bien agencé » : s’applique également aux pièces d’une taille de 20 mètres carrés.
- « Appartement sous les combles » / « Appartement mansardé » : en raison des poutres apparentes et de l’inclinaison du toit dans les pièces, les meubles hauts ne peuvent pas rentrer. Par ailleurs, ces appartements ont souvent une température plus élevée que ceux situés aux étages inférieurs.
💡 Conseil : Lisez attentivement les annonces d’appartements pour repérer les contradictions. Par exemple, « central » et « calme » s’excluent généralement mutuellement. Recherchez en ligne le quartier, regardez les photos et vérifiez les connexions de transport public ou la disponibilité des places de parking. Ainsi, vous pouvez exclure dès le départ les appartements inappropriés et gagner du temps lors des visites.
Comment pouvez-vous impressionner par votre candidature ?
Vous l’avez enfin trouvé : l’appartement parfait. Maintenant, vous devez vous démarquer parmi tous les autres candidats. L’administration pose généralement deux questions :
Pourquoi voulez-vous cet appartement ?
Dans la lettre de motivation, expliquez pourquoi vous souhaitez déménager et ce qui vous enthousiasme dans cet appartement et son emplacement. Que ce soit la forêt à proximité, le balcon avec une vue magnifique, ou la proximité du travail : le lecteur doit ressentir votre enthousiasme pour l’appartement. Cependant, ne vous étendez pas trop. Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page A4 et être divisée en plusieurs sections courtes et lisibles.
Pour quelles raisons doit-on vous choisir ?
Personnalisez votre demande pour susciter l’intérêt de l’administration. Cela ne signifie pas utiliser du papier original ou exagérer, mais ajouter quelques photos peut aider. De plus, les demandes incomplètes ne sont pas prises en compte. Assurez-vous qu’aucun document ne manque et que tout est correctement rempli. De nombreuses administrations souhaitent également savoir si vous pouvez vous permettre le loyer. Si vous avez un salaire faible, mentionnez vos économies et vos perspectives de carrière potentielles.
💡 Conseil : Ayez tous les documents nécessaires, comme l’extrait du registre des poursuites, prêts avant la première visite. Ainsi, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire, ajuster la lettre de motivation, et votre demande sera prête. Plus votre demande parviendra rapidement à l’administration, meilleures seront vos chances.
Comment meubler votre nouvel appartement ?
Vous avez signé le contrat, maintenant il est temps de meubler. Voulez-vous décorer l’appartement entier selon un thème ? Préférez-vous des meubles simples ou avez-vous besoin de nombreux accessoires ? Même si vous aimez de nombreux styles différents, les mélanger souvent ne donne pas un bon résultat. Comme au point 1) : Faites une liste et demandez-vous : De quoi ai-je vraiment besoin ? Par exemple, un micro-ondes ou une télévision sont-ils vraiment nécessaires ?
Peu importe ce que vous décidez, gardez un œil sur votre budget. Les coûts pour les petits articles peuvent rapidement s’accumuler. Ne contractez jamais de prêt pour votre nouvel appartement, que ce soit pour le loyer ou le mobilier. Vous trouverez des conseils et de l’inspiration supplémentaires pour le mobilier ici.
Avec ces conseils, vous êtes prêt pour votre premier appartement. Si vous avez des doutes, demandez à vos amis et à votre famille. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur expérience et rien ne vous empêchera de vous installer dans votre premier chez-vous.
Checklist pour le déménagement : Ne manquez aucun détail !
Déménager peut être une expérience stressante, mais une checklist complète peut aider à s’assurer que vous ne négligez aucun détail important. Informez toutes les parties nécessaires de votre changement d’adresse, y compris la poste, les banques et les compagnies de services publics pour éviter les interruptions de service et la perte de courrier. Pour une transition en douceur, nous avons compilé une checklist détaillée couvrant tous ces aspects et plus encore. Téléchargez notre checklist afin de suivre tout ce que vous devez faire et assurer un déménagement sans accroc.