Un déménagement peut être une expérience excitante mais aussi accablante. Un moment, vous êtes ravi de votre nouvelle maison, et le suivant, vous êtes face à une montagne d’objets à emballer dans des cartons. Bien que cela puisse sembler simple, emballer une maison entière nécessite de la planification et de l’organisation pour assurer une transition en douceur. Pour vous aider à éviter le chaos de déballer un amas désorganisé, nous avons préparé un guide d’emballage et une checklist pour l’emballage de vos cartons – pour rendre votre déménagement aussi serein que possible.
Préparation au déménagement
Commencez tôt
Commencez à emballer bien avant le jour du déménagement pour éviter le stress de dernière minute. Cela vous donnera suffisamment de temps pour organiser et emballer vos affaires avec soin, réduisant ainsi le risque de dommages et rendant le processus moins accablant.
Désencombrez
Triez vos affaires et décidez de ce que vous souhaitez conserver, donner ou jeter. Le déménagement est le moment idéal pour vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Pensez également à rendre les objets empruntés que vous trouverez en emballant. Cela allègera votre charge et facilitera le déballage dans votre nouvelle maison.
Rassemblez les fournitures
Il est essentiel de vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire pour l’emballage. Heureusement, MOVU vous propose tous les matériaux importants pour votre déménagement sur topkartons.ch.
- Cartons de déménagement : Réfléchissez si vous avez besoin de cartons ordinaires ou de cartons spécifiques, comme des cartons pour bouteilles de vin, pour vos vêtements ou pourquoi pas pour vos livres.
- Rouleau de scotch d’emballage adhésif : Pour sécuriser les cartons et renforcer les fonds.
- Papier d’emballage et papier bulle : Pour protéger vos objets fragiles.
- Toile de protection pour sol
- Marqueurs et étiquettes : Pour marquer clairement le contenu et les destinations des pièces.
Stratégie d’emballage pour un déménagement facile
Emballez d’abord les objets non essentiels
Commencez par les articles que vous n’utilisez pas quotidiennement, comme les vêtements de saison, les livres et les ustensiles de cuisine rarement utilisés. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel à l’approche du jour du déménagement sans perturber votre routine quotidienne.
Créez un kit de survie
Emballez une boîte séparée avec les essentiels pour les premiers jours dans votre nouvelle maison. Cette boîte devrait contenir :
- Articles de toilette : Papier toilette, savon, serviettes, brosse à dents, dentifrice, déodorant.
- Nourriture & boissons : Produits non périssables, comme des bouteilles d’eau.
- Couverts : Assiettes en carton, couverts en plastique, serviettes.
- Essentiels de cuisine : Casseroles, cuillères en bois, ouvre-bouteilles et ouvre-boîtes.
- Outils : Tournevis, clé, marteau, ruban adhésif, lampe de poche, ampoules.
- Divers : Chargeurs pour téléphone et ordinateur portable, rallonge, allumettes, sacs poubelle, matériel de nettoyage.
Emballez pièce par pièce
Emballer pièce par pièce est la meilleure chose à faire lorsque vous déménagez dans votre nouvel appartement rempli de cartons.
- Étiquetez les cartons clairement : Indiquez la pièce et le contenu pour faciliter le déballage.
- Sécurisez les objets fragiles : Utilisez du papier d’emballage ou du papier bulle pour les assiettes, la verrerie et autres objets fragiles.
- Évitez les espaces vides : Remplissez les espaces vides dans les cartons avec des objets mous comme des serviettes ou des vêtements pour éviter les déplacements.
Gestion du poids
- Limitez le poids des cartons : Aucun carton ne doit peser plus de 25 à 30 kg pour éviter les blessures et les dommages.
- Reinforcez les cartons lourds : Utilisez du ruban supplémentaire au fond pour vous assurer qu’ils tiennent pendant le transport.
Sécurité & protection de vos objets pendant le déménagement
- Objets de valeur : Gardez les documents importants, les bijoux et autres objets de valeur avec vous ou rangez-les en lieu sûr.
- Objets dangereux : Emballez et transportez séparément les objets dangereux (par exemple, outils tranchants, produits chimiques) pour assurer la sécurité de tous.
Finitions et finalisation de l’emballage
- Liste d’inventaire : Créez une liste des objets pour chaque carton et placez-la à l’intérieur ou attachez-la au carton. Cela facilitera grandement le déballage.
- Scellez bien les cartons : Fermez et scellez les cartons correctement pour éviter que quoi que ce soit ne tombe pendant le déménagement.
N’oubliez pas de télécharger notre checklist pour l’emballage de vos cartons en PDF pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour un déménagement fluide et organisé.