La musique à fond chez les voisins peut vite devenir insupportable, en particulier si vous avez une réunion tôt le lendemain matin. Cependant peut-on interdire aux voisins de faire la fête ? Petit récapitulatif sur ce qu’il est possible de faire compte tenu de la loi.
Les soirées sont-elles autorisées en tant que locataire ?
Évidemment, n’importe quel locataire peut organiser une soirée à son appartement et profiter d’un verre entre amis en écoutant de la musique. La loi ne peut pas interdire les soirées. En revanche, elle définit des plages horaires pendant lesquelles le volume doit être réduit :
- le soir après 22h jusqu’à 6h
- le dimanche et les jours fériés
Alors la question est évidente : Comment fait-on la fête sans faire aucun bruit après 22h ?
La réponse est le bon sens ! Si vous faites la fête tous les weekends, toute la nuit, alors vous risquez de voir la police débarquer plus d’une fois. Par contre, si vous organisez votre pendaison de crémaillère et fêtez votre anniversaire quelques semaines plus tard, c’est plutôt raisonnable.
Et si vous avez prévenu vos voisins avec un mot dans la cage d’escalier, vous ne devez pas faire silence radio à partir de 22h01. Vous venez de faire un barbecue sur votre balcon, veillez simplement à ne pas restez sur votre balcon tard le soir. Terminez la soirée à l’intérieur de votre appartement, fermez les fenêtres et baissez légèrement le volume sonore.
Vous organisez une soirée et l’honneur est à la guitare ? Attention à l’utilisation d’un instrument du musique dans un immeuble locatif. Vous n’êtes en effet pas censé jouer d’un instrument après 22h.
Bruit des voisins : problème d’insonorisation ?
Dans certains immeubles, une simple chasse d’eau peut être entendu dans l’appartement d’à côté. Il est possible que l’appartement soit mal insonorisé. Dans ce cas, quelques astuces pour insonoriser votre logement peuvent aider à supporter le bruit de vos voisins.
Vos voisins font la fête et le bruit vous gène ?
Avant d’appeler directement la police et de se brouiller avec vos voisins, allez discuter avec eux calmement. Demandez-leur gentiment de baisser le volume s’il est tard. Mais si vous souhaitez un jour faire la fête, vous serez content d’avoir des voisins tolérants parce que vous les avez laissés faire la fête deux trois fois !