La location d’espaces de stockage en libre-service (self-stockage) est extrêmement répandue aux États-Unis. À Las Vegas ou New York, la location et l’utilisation d’un espace de self-stockage sont simples et directes, et la résiliation du contrat de location l’est tout autant. Les propriétaires de ces espaces sont très sévères au sujet des paiements. Qui ne paye pas son loyer voit le contenu de son espace vendu aux enchères. C’est ici qu’intervient la célèbre émission « Storage Wars » qui accompagne des chasseurs de bonnes affaires dans leur quête lors des enchères.
Y-a-t-il un phénomène semblable à Storage Wars en Suisse ?
C’est ici que nous allons décevoir les éventuels affairistes. La réalité n’est souvent pas aussi glamour qu’à la télé. Cependant, la liquidation menace tout de même les mauvais payeurs. Que se passe-t-il chez nous lorsqu’un client ne paie plus le loyer de son espace de stockage ?
En Suisse comme aux États-Unis, l’entreposage en libre-service jouit d’une popularité croissante et est sur le point de faire une véritable percée. Les raisons d’utilisations de ces espaces sont aussi variées que leurs locataires. Si vous revenez d’un voyage autour du monde ou que vous venez de terminer les travaux dans votre maison, le contrat de self-stockage est résilié conformément au délai obligatoire comme pour un logement en location. Cela se passe sans problèmes dans la plupart des cas. Cependant, dans de rares cas, les locataires ont des difficultés de paiement et cessent de verser le loyer. Dans un tel cas, le premier réflexe des propriétaires sera toujours de chercher à contacter le client personnellement. La vente ou la liquidation, comme dans Storage Wars, est une solution de dernier recours qu’il faudrait pouvoir éviter autant que possible.
Il est dans l’intérêt des deux partis d’éviter une liquidation. La perte totale des biens entreposés peut être très douloureuse pour le client. C’est pourquoi il est toujours dans son intérêt de maintenir un contact régulier avec son fournisseur d’espace de stockage, même en cas de difficultés financières. Malheureusement, l’expérience montre qu’en cas de pépin, les clients ne donnent souvent plus signes de vie. Si les rappels de paiement ne font pas réagir le client, le contrat est résilié suite à un délai supplémentaire et la liquidation entre en jeu. Toutefois, cela ne se fait pas de manière aussi spectaculaire que dans la série Storage Wars. Pour commencer, un inventaire du contenu de l’espace de stockage est établi. Si le fournisseur de l’espace de stockage est sérieux, l’ensemble du contenu du local est fouillé à la recherche de documents personnels et privés. Si de tels documents sont trouvés, ils seront ensuite conservés en lieu sûr. Bien sûr, cela représente un effort et des dépenses supplémentaires considérables, mais cela signifie aussi que les clients pourront avoir la chance de récupérer leurs documents importants plus tard. Dans le cas où le contenu restant de l’espace de stockage a une valeur marchande, il peut être utilisé ailleurs au lieu d’être mis aux enchères. De cette façon, les dommages financiers engendrés par l’absence de paiement et le coût de réalisation de l’inventaire peuvent être compensés. Si aucun bien matériel ayant une valeur marchande n’est trouvé, les biens peuvent également être apportés à la décharge.
Mais qui paie en cas d’expulsion ?
Les frais de la liquidation sont tout d’abord pris en charge par les fournisseurs de self-stockage eux-mêmes, et par la suite re-facturés au client locataire. Il est donc inutile de ne pas payer le loyer, car d’autres dépenses liées à la liquidation et à la mise au rebut viennent alors s’ajouter aux factures impayées. Sans parler de la valeur sentimentale de ces biens ; il arrive souvent que les espaces de stockage contiennent des souvenirs et des objets chers à leur propriétaire. Malheureusement, eux aussi devront être éliminés.
En conclusion, nous pouvons dire que la réalité est sensiblement différente de ce que présente Storage Wars, mais il est toutefois évident que les biens entreposés par un client qui refuse de payer son loyer ne peuvent être conservés gratuitement indéfiniment.
Contenu mis à disposition par Zebrabox. Zebrabox est le leader suisse du self-stockage et fournit à ses clients plus de 5’500 espaces de stockage privés répartis sur 8 sites. Avez-vous besoin d’un endroit pour ranger les meubles dont vous n’avez pas besoin, ou votre grenier est-il déjà plein à craquer ? Vous pouvez demander une offre sans engagement directement ici.