Déménager est une étape majeure qui nécessite une organisation minutieuse, notamment pour garantir que votre courrier continue de parvenir à votre nouvelle adresse. La Poste propose plusieurs services pour faciliter votre déménagement, que ce soit pour signaler votre changement d’adresse ou pour réexpédier votre courrier. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour bien gérer votre changement d’adresse et le réacheminement de votre courrier.

suivi de courier et reenregistrement

Pourquoi signaler votre changement d’adresse à la poste ?
Combien coûte le réacheminement de votre courrier auprès de la poste ?
Comment faire une demande de réexpédition de votre courrier à la poste ?
Quand faire la demande de réexpédition du courrier ?
Combien de temps dure le service de réexpédition ?

Pourquoi signaler votre changement d’adresse à la poste ?

La Poste vous permet de signaler votre changement d’adresse, avec ou sans réacheminement de votre courrier.

Annoncer son changement sans réacheminement du courrier

Informer la Poste de votre nouvelle adresse est un service gratuit qui vous permet de mettre à jour rapidement vos coordonnées auprès de vos principaux partenaires contractuels (banque, assurance, etc.). Cependant, sans réacheminement de votre courrier, les lettres envoyées à votre ancienne adresse avant que le changement soit pris en compte seront retournées à l’expéditeur.

Annoncer son changement avec réacheminement du courrier

Pour garantir que tous vos courriers arrivent à votre nouvelle adresse, il est conseillé de demander le réacheminement du courrier auprès de la Poste. Ce service, bien que non obligatoire, assure que vos lettres et colis vous suivent à votre nouvelle adresse. Notez que ce service est payant.

Combien coûte le réacheminement de votre courrier auprès de la Poste ?

Les tarifs pour le réacheminement de courrier varient selon la méthode de demande (en ligne ou au guichet) et selon que vous déménagez en Suisse ou à l’étranger.

Prix de la réexpédition de votre courrier pour un déménagement en Suisse

DuréeTarif au guichetTarif en ligne
6 moisCHF 47CHF 35
12 moisCHF 57CHF 45
18 moisCHF 67CHF 55
Supplément par personne supplémentaireCHF 15CHF 15
Supplément pour ordre exprèsCHF 10CHF 10
Supplément par colis réexpédiéCHF 8CHF 8

 

Prix de la réexpédition de votre courrier pour un déménagement vers l’étranger

DuréeTarif au guichetTarif en ligne
12 moisCHF 102CHF 90
Supplément par personne supplémentaireCHF 15CHF 15
Supplément pour ordre exprèsCHF 10CHF 10

Source : Poste. État au 23.07.2024.

💡 Conseil MOVU : Annoncer à la Poste votre changement d’adresse au moins une semaine avant votre déménagement et demander la réexpédition de votre courrier en ligne.

Comment faire une demande de réexpédition de votre courrier auprès de la Poste ?

Vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier en ligne ou directement au guichet de la Poste.

Demande de réexpédition en ligne

Faire la demande en ligne est plus économique. Vous devrez créer un compte sur le portail de la Poste et suivre les instructions pour compléter votre demande.

Demande de réexpédition au guichet

Si vous préférez ou si vous n’avez pas accès à votre compte en ligne, vous pouvez vous rendre à la Poste avec une pièce d’identité pour effectuer la demande.

Quand faire la demande de réexpédition du courrier ?

Faites votre demande au moins quatre jours ouvrables avant votre déménagement. Sinon, la demande sera traitée en tant qu’ordre exprès, avec un coût supplémentaire de 10 francs.

Combien de temps dure le service de réexpédition ?

Le service peut être souscrit pour une durée de 6, 12 ou 18 mois. Si vous avez besoin d’un service de réexpédition pour une période plus longue, contactez directement la Poste pour discuter des options disponibles.

Vous aurez besoin de faire d’annoncer votre déménagement à d’autres institutions. Découvrez notre checklist pour le changement d’adresse pour ne rater aucune étape.