Un déménagement correctement planifié est synonyme de sérénité. La gestion des coûts doit notamment être considérée en avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Puisque vous vous apprêtez à changer de mode de vie, aucun détail ne doit être négligé. Il faut particulièrement anticiper votre mobilité et il va de soi qu’il est préférable de disposer de votre propre véhicule. Dans un tel contexte, la nouvelle forme de leasing comme proposée par gowago.ch se présente comme une solution particulièrement intéressante. gowago.ch est également synonyme de sérénité: toutes les marques en leasing, une seule mensualité et zéro surprise.
Qu’est-ce-que le leasing ?
Le leasing se définit comme un contrat tripartite. Il inclut le garagiste (ou le concessionnaire), le consommateur (vous) et l’établissement bancaire qui finance l’opération. Le garagiste fournit donc un véhicule que vous louez grâce au crédit accordé par la banque. Il s’agit essentiellement d’une location à durée déterminée. A l’échéance prévue par le contrat, vous restituez le véhicule au concessionnaire et vous cessez de payer des loyers. La durée moyenne du leasing est de 2 ans mais il est possible de signer un contrat plus long.
On parle de leasing avec option d’achat lorsque le contrat prévoit une possibilité d’achat en fin de contrat. Au lieu de restituer le véhicule, vous vous portez donc acquéreur définitif et vous gardez la voiture. C’est une option intéressante si vous restez durablement dans le même pays mais aussi si les caractéristiques du véhicule acquis en leasing vous ont plu. Cependant, devenir propriétaire signifie que les entretiens et autres charges seront désormais de votre entière responsabilité.
Il faut savoir que le leasing va de pair avec un taux mensuel qui est calculé sur la base de différents critères. Pour commencer, la voiture elle-même est importante (marque, modèle, année de sortie…). Le taux est aussi estimé par rapport au kilométrage au compteur si le véhicule a déjà été utilisé et à la limite des kilomètres autorisés annuellement. C’est sans oublier la valeur résiduelle, autrement dit la valeur qu’aura la voiture concernée lorsque le contrat de leasing touchera à son terme. Ces données ne sont pas les mêmes pour chaque véhicule, ce qui influence grandement les taux.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Le fonctionnement du leasing
L’erreur la plus commune c’est de mal comprendre le fonctionnement du leasing, en particulier le calcul du loyer. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une forme de location soumise à des taux d’intérêt comme expliqué plus haut. Penser qu’un taux à 0% est forcément plus avantageux est d’ailleurs une erreur courante. Cela suggère que les mensualités sont calculées sur le prix catalogue. Or, les garagistes proposant le leasing appliquent souvent un rabais sur le prix catalogue. Il est donc plus judicieux de procéder à des comparaisons pour ne pas se faire avoir.
Le kilométrage annuel
Ne sous-estimez surtout pas les distances que vous devrez parcourir durant la période de leasing. Soyez donc vigilant sur le kilométrage annuel qui va de 10 000 km à 20 000 km dans la majorité des cas. Si vous dépassez le kilométrage prévu dans le contrat, votre concessionnaire vous facturera chaque kilomètre excédentaire, ce qui fera automatiquement grimper la facture finale. A titre indicatif, la distance journalière parcourue par le citoyen suisse tourne autour de 30 km. En théorie, les 10 000 km par an devraient donc être suffisants. Néanmoins, il reste préférable de réaliser une estimation personnalisée pour ne pas vous tromper dans vos comptes. Si vous avez déjà pensé à vos prochaines vacances et que vous comptez utiliser la voiture en leasing pour vos déplacements, tenez-en compte dans l’évaluation du kilométrage maximum autorisé.
La durée du contrat
Attention à la durée du contrat. Si par exemple vous emménagez en Suisse pour honorer un contrat de travail d’une durée de 2 ans, il n’est pas nécessaire d’opter pour un leasing sur 3 ans. C’est valable même si la reconduction de votre contrat de travail est sérieusement envisagée. En effet, la résiliation anticipée est toujours compliquée. Certains concessionnaires vont jusqu’à exiger le montant restant dû immédiatement après la rupture de contrat, ce qui constitue des dépenses inutiles puisque vous n’allez plus vous servir du véhicule. Mieux vaut donc signer un contrat pour un maximum de 48 mois et l’honorer jusqu’au bout.
Vous vous implantez durablement en Suisse ? Ne soyez surtout pas tenté de signer un contrat qui dépasse les 4 ans. Dans la majorité des cas, les voitures neuves ne sont garanties par leurs fabricants que sur une période de 3 à 4 ans. Passé ce délai, les entretiens réguliers risquent de peser sur votre budget alors que vous n’êtes même pas propriétaire du véhicule. Il sera beaucoup plus avantageux d’opter pour un leasing d’assez courte durée et de signer un contrat concernant un autre véhicule neuf à son échéance.
Le crédit-score
Le crédit-score induit souvent en erreur. Si dans d’autres pays comme les Etats-Unis il y a un score emprunteur fixe lié au numéro de sécurité sociale, ce n’est pas le cas en Suisse. Les banques vont procéder à des analyses approfondies de votre situation : revenus, montant de vos loyers, régularité de vos paiements…. Il arrive que la demande soit refusée parce que l’emprunteur a oublié de payer une facture en déménageant plusieurs années plus tôt. Nous vous conseillons de passer par une solution de vérification CRIF privée afin de connaître votre score en amont. Cette démarche vous permettra aussi de connaître les options qui vous permettront d’améliorer votre crédit-score et donc d’obtenir plus facilement un financement pour votre leasing.
Rendre le véhicule à la fin du leasing
Faites attention à la carrosserie. De petites égratignures peuvent être assimilées à l’usure normale et le concessionnaire peut ne pas s’en formaliser. Cependant, les bosses et égratignures peuvent également être facturées lourdement lorsqu’elles sont considérées comme des dommages. Prenez donc soin de vous informer par avance de ce qui est assimilable à une usure normale et ce qui est exclu.
Un apport trop élevé
Même si vous pouvez vous le permettre, prenez garde aux apports trop élevés. Imaginez que la voiture soit volée ou qu’elle subisse de lourdes détériorations dont vous n’êtes pas responsable. Le concessionnaire percevra sans doute des dommages et intérêts, ce qui n’est pas le cas du consommateur. Votre apport sera donc considéré comme définitivement perdu.
Choisir trop d’options
Sélectionner toutes les options n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, elles ne vous seront pas toutes utiles. Lorsque vous effectuez vos recherches, pensez à utiliser les filtres afin de ne tomber que sur une sélection d’offres pertinentes et à juste prix. L’idée est de trouver une voiture adaptée à vos besoins et non de louer selon les critères qui conviennent au concessionnaire.
All-in-one, l’offre de gowago.ch
Le site gowago.ch propose le leasing en mode tout inclus. C’est une formule pensée pour vous simplifier la vie puisque les mensualités englobent absolument tout l’essentiel. Vous n’avez plus que le carburant à prévoir pour pouvoir utiliser votre voiture. Grâce à cette offre, vous réduisez considérablement vos dépenses en amont. Les formules classiques de leasing en Suisse prévoient en effet que les taxes et autres frais soient payés en amont. Ici, le véhicule vous est livré avec un set de pneus d’hiver mais aussi avec des pneus d’été qui vous permettront de rouler en toute sécurité, quelle que soit la saison. De plus, les pneus sont couverts contre l’usure tout au long de votre contrat.
All-in-one, c’est aussi la garantie qu’il n’y aura pas de frais cachés. Lorsque vous passez par la plateforme gowago.ch, les tarifs affichés sont ceux que vous allez réellement payer, sans supplément. Autrement dit, vous n’avez pas de calcul à faire pour pouvoir comparer efficacement les différentes offres de leasing disponibles. Vous devez faire le service de votre voiture ? L’entretien est inclus dans le prix lorsque vous le confiez à l’un des garages partenaires de gowago.ch. Il vous suffit de présenter votre carte d’entretien et vous n’avez plus à vous soucier de rien.
Il est donc avantageux de passer par cette plateforme qui propose des démarches 100% en ligne. Vous pouvez notamment anticiper votre leasing avant d’emménager en Suisse et profiter des meilleures offres du marché.